Extrait du cours UML et ingénierie de projet, le calcul des charges et des délais
Les différentes méthodes de calcul des charges
– Les méthodes algorithmiques :
– La taille du logiciel est calculée à partir de la comptabilisation des caractéristiques quantitatives (nombre de cas d’utilisation, de classes ou de lignes de code…) de ce logiciel.
– Des algorithmes de calcul définissent la relation entre la taille du logiciel et la charge du projet. Ils ont été élaborés en étudiant un nombre significatif de projets terminés par des organismes divers.
– Les méthodes analytiques :
– Un projet est composé de phases, elles-mêmes composées de sous-phases, etc. Chaque étape du projet fait l’objet d’un ou plusieurs livrables (documentation, maquette, prototype, code…).
– L’évaluation de la charge de réalisation de ces livrables permet d’estimer la charge du projet.
Conséquences de la sous-estimation et de la surestimation
– La planification rigoureuse et le pilotage du projet ne sont pas envisageables en absence d’une estimation sérieuse et fiable.
– La sous-estimation d’un projet entraîne :
– Un sous-effectif, provoquant la « surchauffe »,
– Une appréciation insuffisante de la charge d’assurance qualité, avec le risque de livrables de médiocre qualité,
– L’établissement d’un planning trop serré décrédibilise le chef de projet lorsque les délais sont largement dépassés.
– La surestimation d’un projet peut s’avérer aussi néfaste si vous accordez à un projet plus de ressources que nécessaires :
– Coûtera beaucoup plus cher (en grevant le budget du projet),
– Durera plus longtemps que prévu (non respect des délais le cas échéant contractualisés),
– Diffèrera la disponibilité des ressources pour le projet suivant.
Exactitude et précision des estimations (1/2)
– Qu’est-ce qu’une estimation exacte ? L’exactitude caractérise l’approche de la réalité, alors que la précision caractérise la finesse avec laquelle une grandeur est mesurée.
– Par exemple, une estimation de taille de 70 ou 80 kilo-instructions peut à la fois être la plus exacte et la plus précise que l’on puisse faire à la fin de la phase. Si l’on simplifie cette estimation en annonçant 75 000 instructions, celle-ci semble plus précise. Mais en réalité elle est moins exacte. Vous pouvez également annoncer 75 281 avec la précision d’une instruction. Mais on ne pourra mesurer cette taille qu’à la fin de la phase de codage du projet, après décompte des instructions.
– Si l’on donne l’estimation de la taille sous forme d’une plage (intervalle entre une valeur minimale et une valeur maximale) plutôt qu’avec une simple valeur, toutes les valeurs ultérieurement calculées (charges, délais, coûts) seront également représentées par des plages.
Recommandations pour une bonne évaluation (1/2)
– Utiliser au minimum deux méthodes d’évaluation :
– Au moins une méthode algorithmique telle que la méthode des points de cas d’utilisation par exemple,
– Une méthode analytique reposant sur une ventilation détaillée du travail à exécuter en tâches ou livrables et une agrégation des charges de chaque tâche ou livrable (chaque tâche ou livrable est estimé par analogie avec des éléments similaires ou selon un modèle mathématique),
– Une approche analogique si l’entreprise possède une base de connaissance fiable (capitalisation systématique et nombre de projets suffisant),
– Itérer l’évaluation à chaque phase de développement afin de l’affiner au fur et à mesure de l’avancement dans le cycle de développement.
……….
Cours UML et ingénierie de projet, le calcul des charges et des délais (3193 KO) (Cours PDF)