Cours UML démarche d’élaboration du cahier des charges, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction : Maître d’ouvrage cherche méthode pour exprimer ses besoins !
Le rôle de la maîtrise d’ouvrage va croissant depuis quelques années et exige des connaissances et un savoir-faire spécifiques. L’art de produire un cahier des charges porte même un nom, l’ingénierie des besoins (requirements engineering). Il y a vingt ans, la méthode Merise était parmi les premières à prendre en compte le point de vue des gestionnaires, en proposant des modèles pour représenter les aspects conceptuels (le sens des informations, la structuration du système de gestion) et organisationnels (choix d’informatisation, choix de répartition du travail…). Au début des années 90, les méthodes objets ont cherché à s’implanter. Succès mitigé : après avoir sérieusement investi sur une méthodologie, les entreprises freinent tout changement qui n’est pas solidement justifié. La donne commence à changer et UML (Unified Modeling Language, Langage de modélisation unifié) se présente aujourd’hui comme une alternative sérieuse.
Un peu d’histoire pour mieux comprendre
UML est le résultat de la fusion de trois de méthodes d’analyse orientées objet : OOD, OMT et OOSE.
La méthode OOD, Object Oriented Design, de G.Booch a été conçue à la demande du Ministère de la Défense des USA. L’objectif était de préparer de façon rigoureuse la structuration des programmes écrits en langage ADA ou C++.
La méthode OMT, Object Modeling Technique, a été mise au point à General Electric.
Ses auteurs ont puisé leur inspiration d’une part dans les langages à objets pour des applications d’informatique industrielle (automates, contrôle de processus…), d’autre part dans les techniques de modélisation conceptuelle des méthodes d’analyse des années 80.
OMT représente un système comme un assemblage d’éléments auxquels on attache des comportements, c’est-à-dire des opérations pouvant être déclenchées à la réception d’un message envoyé par d’autres composants.
UML et la maîtrise d’ouvrage
A priori, UML n’est destiné pas à la maîtrise d’ouvrage. Plusieurs raisons conduisent toutefois à préconiser son utilisation pour définir un système d’information et élaborer le cahier des charges correspondant.
La première est sa normalisation par l’OMG. L’histoire des méthodes a montré que la profusion des notations est préjudiciable aux entreprises clientes comme à leurs fournisseurs.
Toute norme doit donc être considérée avec le plus grand sérieux.
La seconde raison est l’intérêt montré par les informaticiens pour ce langage de modélisation. Même si l’utilisation qu’ils en font est tournée vers la description de composants logiciels, il est intéressant, pour faciliter le dialogue entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre, de disposer de modèles communs.
La troisième raison est la possibilité d’utiliser le même atelier de génie logiciel, depuis l’expression des besoins jusqu’à la génération de tout ou partie du code.
Que trouve-t-on dans UML ?
UML est un ensemble de modèles. L’emploi du terme «langage» signifie que l’accord a porté sur les modèles, ainsi que sur leur représentation sous forme de diagrammes. Cependant, UML ne propose ni mode d’utilisation de ces modèles, ni démarche.
Les concepts de base sont très larges.
Un objet est un élément matériel ou immatériel dans la réalité étudiée. Ce peut être aussi bien un acteur, un composant logiciel, un élément matériel, un élément informationnel ou la réalisation d’un processus.
Une classe est une abstraction d’un ensemble d’objets sur lesquels on peut reconnaître des similitudes dans le champ de l’étude. Ces similitudes portent sur la façon de les identifier, les types d’états qu’ils peuvent prendre et le rôle qu’ils jouent.
UML comprend sept diagrammes qui peuvent présenter un intérêt pour la maîtrise d’ouvrage.
………
Clés d’accès à UML (326 KO) (Cours PDF)