Cours traitement de texte Word fonctionnalités de base

Généralités

Word est un logiciel de type WYSIWIG (What you see is what you get : ce que tu vois est ce tu obtiens), c’est-à-dire qu’il permet de voir directement ce qu’on obtiendra si on imprime le document, et que la modification du contenu se fait directement dans cette zone d’affichage.
La fenêtre de Word est divisée en plusieurs parties, de haut en bas :
• la barre de menu ;
• les barres d’outils ;
• la zone d’édition ;
• (éventuellement d’autres barres d’outils) ;
• la barre d’état.
1.1 La barre de menu
Les menus du logiciel permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités d’édition et de sauvegarde du document (ainsi que le paramétrage et l’aide du logiciel).
Les différents menus de Word2 sont :
• Fichier : créer, ouvrir, ou fermer un document, l’enregistrer, l’imprimer, modifier ses propriétés ;
• Édition : d’annuler/restaurer la dernière modification, couper/copier/coller du contenu (texte, images), rechercher et remplacer du texte ;
• Affichage : paramétrer l’affichage du document (zoom, mode d’affichage), des règles, des barres (d’outils) et d’état ;
• Insertion : insérer du contenu particulier : images, lien hypertexte, date, heure, saut de page, note de bas de page, table des matières (générée automatiquement), etc. ;
• Format : mettre en forme du contenu : police de caractères, taille, alignement, puces, numéros, etc., et particulier la gestion des styles de mise en forme ;
1.2 Les barres d’outils
Les barres d’outils regroupent les fonctionnalités les plus utilisées. Elles permettent d’y accéder plus rapidement qu’en passant par les menus.
Seules les icônes correspondant aux fonctionnalités sont affichées ; si vous ne comprenez pas l’utilité d’une icône, passez votre souris dessus (sans cliquer) pour obtenir une description.
Par défaut, il y a deux barres d’outils affichées :
• Standard : fonctionnalités de base de Word ;
• Mise en forme : fonctionnalités de mise en forme du menu « Format ».
Il n’y a pas toujours assez de place pour afficher complètement une barre d’outils. Dans ce cas, on peut afficher les icônes cachées en cliquant sur le bouton à droite de la barre.
1.3 Zone d’édition
La zone d’édition est délimitée :
• en haut et à gauche par des règles (nous verrons leur utilité plus tard) ;
• en bas et à droite par des ascenseurs, qui permettent de naviguer le document édité.
C’est la zone de la fenêtre qui affiche le document, et où on peut agir pour le modifier directement (que ce soit le contenu ou sa mise en forme).
En bas de la zone d’édition, à gauche de l’ascenseur horizontal, se situent 4 boutons, correspondant aux 4 modes d’affichage de Word (qui apparaissent également dans le Menu Affichage du logiciel).
1.4 Barre d’état
Située tout en bas de la fenêtre, la barre d’état permet d’afficher des informations utiles pour l’utilisateur (la page, la place du curseur dans la page, la langue du texte, etc.).
La petite case RFP correspond au mode « Refrappe » ; si celui-ci est activé (en appuyant sur la touche Inser du clavier), le caractère tapé remplace celui situé à droite du curseur (au lieu de s’ajouter à sa gauche). Il arrive qu’on active par erreur ce mode 3
Appuyez sur Inser pour désactiver le mode Refrappe s’il a été activé involontairement.

Fonctionnalités de base

Dans cette première partie du cours, nous étudions d’abord les 4 catégories d’édition les plus utiles, auxquelles sont associées des fenêtres de dialogue :
• mise en forme des caractères (« Police ») ;
• mise en forme des paragraphes (« Paragraphe ) ;
• listes (« Puces et numéros ») ;
2.1 Mise en forme des caractères
La fenêtre de dialogue Police (Menu Format > Police… ou clic droit> Police…) permet de décorer son texte de nombreuses manières : modifier sa police, sa taille, sa couleur, le souligner, le barrer, le mettre en relief, en majuscules, etc.).
Nous présentons seulement ici les fonctionnalités de mise en forme des caractères les plus utiles. La plupart peuvent être réalisées grâce à la barre d’outils Mise en forme, sans avoir à passer par la fenêtre de dialogue.
2.2 Mise en forme des paragraphes
Par défaut, vous passez à un nouveau paragraphe chaque fois que vous appuyez sur Entrée quand vous tapez du texte (pour faire un simple changement de ligne à la place d’un changement de paragraphe, appuyez sur Shift+Entrée).
S’il n’y a pas de sélection, le formatage au paragraphe courant. S’il y a sélection, il s’applique au(x) paragraphe(s) sélectionné(s).
La fenêtre de dialogue Paragraphe (Menu Format > Paragraphe… ou clic droit > Paragraphe…) permet entre autres de gérer les retraits et les tabulations.
2.3 Listes
Pour faciliter la lecture d’un document, on peut organiser ses énumérations en listes.
On peut ainsi faire des listes non numérotées (« Puces ») :
• comme
• ceci !
…ou numérotées (« Numéros ») :
1. comme
2. cela !
On introduit une liste à puces ou à numéros en cliquant sur l’icône correspondante (dans la barre d’outils Mise en Forme) :
Si on veut des puces ou des numéros différents de ceux par défaut, il faut les choisir dans le fenêtre de dialogue Puces et Numéros (Menu Format > Puces et numéros…, ou clic droit >
Puces et numéros…)

2.4 Lien hypertexte
Vous pouvez, au sein de votre document, insérer un lien hypertexte, pour faire référence à une page web, à un autre fichier, ou à un endroit du document en cours.
Cela se fait grâce à la fenêtre de dialogue « Insérer un lien hypertexte » (Menu Insertion > Lien hypertexte…, ou clic droit > Lien hypertexte…, ou Ctrl+K, ou cliquer sur l’icône ).
Vous pouvez alors sélectionner (dans la colonne de gauche) la catégorie du lien qui vous convient, puis suivre les instructions correspondant au choix réalisé.

Autres objets simples

3.1 Tableau simple
Il est possible d’insérer un tableau dans le texte.
Toutes les nombreuses fonctionnalités concernant les tableaux (insertion ou suppression de lignes, de colonnes, etc.) sont regroupées dans un menu dédié : le Menu Tableau.
Pour insérer un tableau, il y a deux solutions :
• cliquer sur le bouton , ce qui fait apparaître une grille : sélectionnez alors la taille (en lignes et en colonnes) souhaitée..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Word fonctionnalités de base (660 Ko) (Cours PDF)
Cours traitement de texte Word

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *