Cours téléphonie sur IP la technologie de communication vocale, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
INTRODUCTION
La téléphonie sur IP est une technologie de communication vocale en pleine émergence. Elle fait partie d’un tournant dans le monde de la communication. En effet, la convergence du triple play (voix, données et vidéo) fait partie des enjeux principaux des acteurs de la télécommunication aujourd’hui. Plus récemment l’Internet s’est étendu partiellement dans l’Intranet de chaque organisation, voyant le trafic total basé sur un transport réseau de paquet IP surpasser le trafic traditionnel du réseau voix (réseau à commutation de circuits). Il devenait clair que dans le sillage de cette avancée technologique, les opérateurs, entreprises ou organisations et fournisseurs devaient, pour bénéficier de l’avantage du transport unique IP, introduire de nouveaux services voix et vidéo. Ce fût en 1996 la naissance de la première version voix sur IP appelée H323. Issu de l’organisation de standardisation européenne ITUT sur la base de la signalisation voix RNIS (Q931), ce standard a maintenant donné suite à de nombreuses évolutions, quelques nouveaux standards prenant d’autres orientations technologiques. Afin de standardiser on voie l’apparition des protocoles IAX, SIP et H323 permettant la téléphonie sur IP.
Notre étude effectuée au sein du laboratoire de l’ESP portait sur la mise en place d’un système de téléphonie et visioconférence à l’ESP d’où les logiciels de travail utilisés sont ASTERISK, GNUGK et OPENMCU des logiciels libres. Notre choix s’est porté sur GNUGK associé à ASTERISK, pour la mise en place du système de téléphonie, grâce à sa gestion de la bande passante et son contrôle d’appel. Ainsi dans notre rapport nous parlerons premièrement de l’ESP, deuxièmement des protocoles et de leur fonctionnement, troisièmement des appels clients asterisk vers les clients GNUGK et en fin de la visioconférence H323.
ASTERISK
PRESENTATION DU LOGICIEL
Asterisk est un PBX logiciel créé par Marc Spencer de la société Digium. Basé à Hightech Huntsville en Alabama, Digium est le créateur et le principal développeur du logiciel Asterisk. Ce fournisseur de télécoms open source offre une variété de matériel et service particulièrement conçu pour Asterisk qui utilise jusqu’ici les cartes Digium. C’est en quelque sorte Digium qui offre le matériel nécessaire au logiciel Asterisk en plus d’un soutien technique et de développement.
Reposant sur une plateforme de type Unix, il supporte à la fois la téléphonie analogique classique ainsi que la voix sur IP.