Introduction
Conception
La télécommunication est une activité de consensus technique. C’est ainsi, que grâce à la normalisation du CCITT ( Comité Consultatif international téléphonique mélégraphique ), que l’ensemble des téléphones de la terre peuvent communiquer. Malheureusement pour la transmission des données, il n’existe aucune normalisation aussi complète. Lier des systèmes informatiques est souvent difficile.
Pour cette raison l’I.S.O. ( International Standard Organisme ) à mis au point une normalisation partielle, que l’on qualifie de système ouvert, le modèle O.S.I. ( Open System Interconnexion ).
Le modèle OSI décrit la manière dont deux éléments d’un réseau ( station de travail, serveur, etc… ) communiquent, en décomposant les différentes opérations à effectuer en 7 étapes successives, qui sont nommées les 7 COUCHES du modèle OSI.
Elaboration du modèle OSI
Pour comprendre la réflexion qui a amené à l’organisation d’un dialogue entre deux systèmes à l’aide de 7 couches nous allons effectuer deux recherches:
Une sur le dialogue entre deux entités vivantes
Une sur le dialogue entre deux systèmes informatiques ou téléinformatiques.
Description du transfert de données
Le mécanisme de transfert de données entre deux systèmes fonctionne comme une succession d’imbrication.
La couche N traite la donnée en fonction de son protocole et elle indique qu’elle effectué ce traitement en lui accolant un « en-tête « (headler), cela est nommé encapsulation. La couche N, après avoir fait une demande de service à la couche N-1, envoie l’ensemble « donnée + en-tête « qui forme une nouvelle donnée à cette couche N-1. A son tour cette couche N-1 traite la donnée et lui accole un nouvel en-tête.
…….
Elaboration du modèle OSI (813 KO) (Cours PDF)