Cours technique fondamentales de programmation algorithmique

Cours algorithmique technique fondamentales de programmation, tutoriel & résumé algorithme en pdf.

Définition : l’algorithme est une recette

Avez­ ous déjà eu l’occasion de programmer un magnétoscope (en voie de disparition) ou un enregistreur de dvd ?  Qu’avez­ vous fait la première fois que vous avez allumé votre poste de télévision pour régler la réception des  chaînes ? Nul doute que vous avez ouvert le mode d’emploi et suivi la séquence d’instructions indiquée : appuyer sur  la touche Menu de la télécommande, se déplacer sur Enregistrement et appuyer sur OK, se déplacer sur une ligne  puis indiquer la chaîne, l’heure, etc.  Avez­ vous déjà eu l’occasion de faire la cuisine ? Pour un gâteau, vous êtes­ vous lancé directement ou avez ­vous  ouvert un livre pour récupérer la liste et la quantité de chaque ingrédient, pour suivre la recette : faites fondre le  chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux, retirez la casserole du feu, incorporez les jaunes d’œuf, puis le  sucre et la farine, battez les œufs en neige puis incorporez doucement dans le mélange, etc.  Dans les deux cas, félicitations ! Vous avez déroulé votre premier algorithme !  Une définition simple d’un algorithme : c’est une suite d’instructions qui, quand elles sont exécutées correctement  aboutissent au résultat attendu. C’est un énoncé dans un langage clair, bien défini et ordonné qui permet de  résoudre un problème, le plus souvent par calcul. Cette définition est à rapprocher du fonctionnement de la machine  de Turing qui avant l’apparition  de  l’ordinateur utilisait cette démarche pour résoudre de nombreux problèmes.  L’algorithme est donc une recette pour qu’un ordinateur puisse donner un résultat donné.  Le mot algorithme vient du nom du mathématicien Al Khuwarizmi (Muhammad ibn Mūsā al­Khuwārizmī), savant persan  du IXème siècle, auteur d’un ouvrage appelé « La transposition et la réduction », Al­jabr wa’l­muqābalah. Le mot Al­jabr  deviendra algèbre, le nom de l’auteur sera latinisé en Algoritmi, qui sera à la base du mot algorithme.

Pourquoi utiliser un algorithme ?

L’algorithme  décrit  formellement  ce  que  doit  faire  l’ordinateur  pour  arriver  à  un  but  bien  précis.  Ce  sont  les  instructions qu’on doit lui donner. Ces instructions sont souvent décrites dans un langage clair et compréhensible par  l’être humain : faire ceci, faire cela si le résultat a telle valeur, et ainsi de suite.
Un algorithme bien établi et qui fonctionne (tout au moins en théorie) pourra être directement réécrit dans un  langage de programmation évolué comme le C, Java ou PHP. Malheureusement, en programmation c’est souvent à  l’homme de se mettre au niveau de la machine.

………..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *