Extrait du cours introduction aux réseaux locaux
1. Définition et utilités pour l’entreprise
La technologie réseau nommée réseaux locaux ( Local Area Networks: L.A.N) a été développée pour permettre à des ordinateurs personnels reliés à de courtes distances, la communication entre eux et le partage de leurs ressources matérielles (imprimante, modem, supports de stockage, etc.) et logicielles. Un organisme américain, IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a défini les réseaux locaux comme suit:
Un système téléinformatique permettant à un ensemble d’équipements informatiques indépendants de communiquer directement entre eux dans une région géographique restreinte par le biais d’un lien physique.
2. Les deux principaux types de réseaux
Il existe deux principaux types de réseaux : les réseaux poste à poste et les réseaux organisés autour de serveurs.
Dans un réseau poste à poste, il n’existe ni serveurs dédiés ni hiérarchie entre les machines. Tous les ordinateurs sont égaux (peer -to- peer = égale à égale). Chaque ordinateur est à la fois client et serveur, et il est difficile de mettre en place une sécurité cohérente et complète car l’administration n’est pas centralisée. C’est à l’utilisateur de chaque ordinateur de choisir les données qu’il souhaite partager sur le réseau.
– Les réseaux poste à poste sont une bonne solution pour des environnements où la sécurité n’est pas un problème crucial.
3. Les topologies
La configuration physique (architecture, schéma, plan) d’un réseau, c’est -à-dire la façon dont les différents éléments du réseau sont connectés, est appelée topologie. Les configurations les plus fréquentes sont: le bus, l’anneau et l’étoile.
4. Concentrateur (HUB: Host Unit Broadcast)
Un HUB est un nœud actif capable de régénérer les signaux reçus vers l’ensemble des lignes de sortie, de telle sortes qu’il y ait diffusion. Le rôle du HUB (actif) est de concentrer le trafic de plusieurs équipements sur une seule liaison.Les topologies utilisant des HUBs offrent d’autres avantages:
– Facilité de modification ou d’extension de câblage; il suffit de connecter un autre ordinateur ou un autre concentrateur.
– Utilisation de différents ports pour permettre l’emploi de plusieurs types de câblage (HUB hybride).
– Contrôle centralisé de l’activité et du trafic du réseau. De nombreux concentrateurs actifs comportent des fonctionnalités de diagnostique, qui permettent de savoir si une connexion fonctionne ou non.
…….
Cours sur les topologies introduction aux réseaux locaux (1148 KO) (Cours DOC)