Extrait du cours sur les techniques de comptabilité générale
INTRODUCTION
L’entreprise a un but lucratif, elle cherche à réaliser des bénéfices. Plusieurs opérations effectuées par l’Entreprise se traduisent par des dépenses (charges) en vue de dégager des revenus (produits).
DEFINITION
Le CPC est un état de synthèse qui regroupe tous les éléments ayant concouru à la formation du résultat de l’entreprise : ce sont d’une part les différents biens et services consommés pour les besoins de l’activité (charges) et d’autre part les produits de l’entreprise.
– Les charges peuvent être considérées comme les dépenses supportées par une entreprise pour son activité. Elles peuvent être directement liées à la nature d’activité exercée, elles sont dites alors :
charges d’exploitation (achats de marchandises, salaires,…), elles peuvent avoir un caractère financier (intérêts dus, …), elles peuvent être non courantes (pénalités,…).
– Les produits comprennent tous les revenus qui résultent de l’activité de l’entreprise. Ils peuvent être liés à l’exercice normal de l’activité. Ils sont qualifiés alors de produits d’exploitation (ventes de marchandises,…), ils peuvent avoir un caractère financier (intérêts reçus, …), ils peuvent être exceptionnels (prix de cession d’immobilisation,…)
A) STRUCTURE DU CPC :
Le CPC qui assure la synthèse des charges et des produits, est subdivisé en 3 parties :
1. Les opérations d’exploitation
Ce niveau constate les charges et les produits réalisés dans le cadre de l’objet social de l’entreprise.
2. Les opérations financières
Ce niveau concerne tout ce qui est en rapport avec la trésorerie (intérêts, escomptes de règlement, pertes ou gains de change).
Les opérations d’exploitation et les opérations financières sont des opérations de gestion courante.
3. Les opérations non courantes
Elles reprennent tous les éléments qui ne sont pas assimilables à des opérations de gestion courante (VNA des immobilisations cédées, pénalités, subvention d’équilibre, etc…)
……
L’ORGANISATION COMPTABLE
I. LES PRINCIPES COMPTABLES :
La présentation des comptes et des résultats est fondée sur le respect d’un certain nombre des règles dénommées « principes comptables ». Les principes comptables fondamentaux sont :
1) LE PRINCIPE DE CONTINUITE D’EXPLOITATION :
L’entreprise établit ses états de synthèse dans la perspective d’une poursuite normale de ses activités.
2) LE PRINCIPE DE PERMANENCE DES METHODES :
L’entreprise doit établir ses états de synthèse en appliquant les mêmes règles d’évaluation et de présentation d’un exercice à l’autre.
3) LE PRINCIPE DU COUT H ISTORIQUE :
La valeur d’entrée d’un élément inscrit en comptabilité reste intangible quelle que soit l’évolution ultérieure du pouvoir d’achat ou de la valeur actuelle de l’élément.
4) LE PRINCIPE DE SPECIALISAT ION DES EXERCICES :
Les charges et les produits doivent être rattachés à l’exercice qui les concerne effectivement.
5) LE PRINCIPE DE PRUDENCE :
Les produits ne sont pris en compte que s’ils sont certains et définitivement acquis, en revanche, les charges sont à prendre en considération dès lors qu’elles sont probables.
6) LE PRINCIPE DE CLARTE :
L’entreprise doit organiser sa comptabilité, enregistrer ses opérations, préparer et présenter ses états de synthèse conformément aux prescriptions de la normalisation comptable.
7) LE PRINCIPE D’IMPORTANCE SIGNIFICATIVE :
Les états de synthèse doivent révéler tous les éléments dont l’importance peut affecter les évaluations et les décisions.
II. LE SYSTEME CLASSIQUE :
On peut distinguer différents types d’organisation comptable.
Il y a le système centralisateur, le système par décalque, le système sur ordinateur et le système classique.
Nous nous attacherons à l’étude de ce dernier seulement.
Cours sur les techniques de comptabilité générale (458.93 KB) (Cours PDF)