Cours sur les systèmes de précâblage en pdf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Présentation
Tous les secteurs d’activité, entreprises et organismes publics ont de plus en plus recours à des équipements informatiques et de télécommunications. Bien entendu l’important est l’établissement de communications et les transferts d’informations tant à l’intérieur des sites qu’à l’extérieur. Il est nécessaire de disposer d’un système de câblage pour l’interconnexion des équipements de transmission de données, ce système devant être adapté à la diversitédes appareils et des marques. Derrière le terme Précâblage, se cache un concept que l’on peut définir de la manière suivante :
«Précâbler un immeuble consiste à poser, en tous points de celui-ci, un réseau de conducteurs suffisant, en qualité, quantité et souplesse d’arrangement ». Une fois le précâblage réalisé, vous pouvez sans avoir à y revenir : ¾connecter n’importe quel terminal ¾uniformiser, simplifier, systématiser les modes de câblage.
Pour ce faire, le câblage, devra être simultanément : Systématique: Présence de prises en tous points du bâtiment à équiper pour permettre le raccordement des postes de travail ou leur déplacement sans avoir à repasser de câble.
Le tableau de brassage VDI cœur de l’installation assure toute la souplesse
Reconfigurable: Reconfiguration topologique des réseaux sans modification structurelle du câblage.
Banalisé: Les prises et les câbles de distribution qui les desservent doivent être identiques dans l’immeuble pour admettre indifféremment toutes les topologies, tous les types de réseaux et de terminaux supportés.
………