A. Introduction
Il existe trois noms utilisés pour désigner ces types de réseau:
– Ethernet.
-802.3.
-CSMA/CD.
1. 802.3
802.3 est le nom que porte la norme qui spécifie ce réseau, c’est donc le nom correct à employer. La norme 802.3 couvre la couche N°1 et la sous-couche MAC.
2. CSMA/CD
CSMAC/CD (Carrier Sens Multiple Acces with Collision Detection ) est le sigle qui caractérise la technique utilisée pour attribuer le droit de parole sur le réseau. Les stations peuvent émettre lorsque le réseau est libre. Lorsque deux stations veulent émettre simultanément, il y a collision, l’émission est arrêtée, puis repris ultérieurement.
B. La dénomination
La norme 802.3 spécifie pour chaque média un nom, et donc à chaque média correspond des caractéristiques spécifiques. Ce nom est de la forme:
XX TTT MM
– XX représente la vitesse de transmission, en mégabit par seconde.
– TTT représente le type de codage des signaux ( bande de base ).
– MM représente l’identification du média, ou la longueur maximum du segment, en centaine de mètre.
C. L’Ethernet 10 Mbits
1. Le standard 10 Base 5
Le premier média normalisé, en 1993, est le câble 10 BASE 5. Les termes couramment utilisés pour le désigner sont: – Gros coaxial.
– Thick Ethernet.
– Câble jaune.
La topologie physique employée est de type Bus. La rigidité du câble, son diamètre, et son coût font qu’il n’est plus utilisé. Un autre inconvénient est lors de la rupture de celui-ci l’ensemble du réseau est interrompu.
Pour pouvoir être connecté à l’ordinateur ce câble à besoin d’un transceiver qui peut être de deux types.
2. le standard 10 Base 2
Le câble 10 BASE 2 est aussi un câble coaxial. Il a été créé pour palier aux inconvénients du câble 10 BASE 5. Les termes utilisés couramment pour
nommer ce câble sont: – Coaxial fin.
– Thin Ethernet.
– Cheapernet.
Ce type de câblage n’est plus utilisé il a été remplacé par la paire torsadé. Sa topologie physique est du type bus, et il a donc le même inconvénient que le 10 BASE 5, à savoir qu’une rupture du câble entraîne l’interruption du réseau.
Par contre il ne nécessite pas de transceiver externe puisque celui-ci est contenu dans la carte adaptateur réseaux. sa connexion est réalisée à l’aide de connecteurs de type BNC et de type T – BNC.
….
Les réseaux Ethernet (1357 KO) (Cours PDF)
J’aime lidée