Cours relations internationales, tutoriel & technique institutions internationales en pdf.
Précisions terminologiques
1 – La société internationale : la notion de société internationale est le concept central de l’école anglaise des relations internationales. Pour les auteurs de cette école tels que Hedley Bull et Adam Watson les Etats forment une société internationale car ils sont conscients qu’ils ont des intérêts communs et ils sont d’accord pour établir un ensemble de règles et d’institutions pour la conduite de leurs relations. La société internationale est donc une société auto régulée.
En conséquence parler de société internationale revient à parler d’une société d’Etats qui procèdent à une reconnaissance mutuelle de leur souveraineté et veulent coopérer ensemble car ils ont le sentiment de partager des intérêts concernant les buts élémentaires de la vie sociale.
2- Le système international : La notion de système international est surtout utilisée par l’école américaine des relations internationales. Le Système est défini comme un ensemble d’acteurs dont les interactions sont suffisamment régulières pour que le comportement de chacun soit un facteur nécessaire dans le calcul présidant au comportement de tous les autres. Le système international répond à un ensemble de caractéristiques : d’abord contrairement au système physique ou biologique, le système international comme tout système social est construit par l’observateur.
Ensuite, compte tenu de l’immensité du champ concerné ( l’ensemble des interactions à l’échelle planétaire) le système international est difficile à être appréhendé dans son ensemble. En conséquence, les observateurs identifient des sous systèmes qu’ils délimitent soit de manière fonctionnelle ex : système financier international, système économique, système géostratégique, ou géographique ex : les relations entre les puissances, le système arabe.
Je suis vraiment ravis de façon de travailler