Cours sur le traitement des charges de la comptabilité analytique

Extrait du cours sur le traitement des charges de la comptabilité analytique

Chapitre 2 : Linventaire permanent :
I- principe général :
On appelle inventaire permanent l’organisation des comptes de stock qui, par l’enregistrement des mouvements des stocks, permet de connaître de façon constante, en cours d’exercice, les existants chiffrés en quantité et en valeur.
Les principes de l’inventaire permanent sont valables pour tous les éléments stockés dans l’entreprise ; MP, produits intermédiaires, PF….
La comptabilité analytique se doit de calculer les coûts selon une périodicité rapprochée (souvent le mois), elle ne peut pas se contenter de connaître les stocks et donc les consommations une fois dans l’année comme le fait la comptabilité générale à l’aide de l’inventaire « intermittent », « physique ». elle met donc en place une organisation comptable qui enregistre les mouvements de stocks (entrée, sortie) en quantité et en valeur et permet ainsi de déterminer à tout moment le stock final théorique. Le suivi des mouvements de stocks est réalisé sur des comptes de stocks (compte d’inventaire permanent) qui ont la structure suivante …

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur le traitement des charges de la comptabilité analytique (390.12 KB) (Cours PDF)
charges de la comptabilité analytique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *