Cours sur le système de gestion de bases de données relationnelles

Cours et généralités sur les bases de données, tutoriel & résumé modifier une table BD en pdf.

INTRODUCTION

Une base de données sert à stocker et à traiter des informations. On peut ainsi utiliser une Base de Données pour gérer un fichier Clients, un fichier du Personnel, un système de Commandes et de Facturation, un système de Gestion des Stocks, etc.

ACCESS est un système de gestion de bases de données relationnelles. La particularité des Bases de Données Relationnelles est de pouvoir mettre en relation des fichiers (appelés ici Tables) différents en établissant des liens entre eux.
LES OBJETS
Une Base de Donnée est composée de différents types d’objets ayant chacun une fonction propre.
Les Tables
Une Table comporte des données relatives à une catégorie d’informations. Elle est composée de champs (colonnes) et d’enregistrements (lignes).
Les Requêtes
Une Requête peut être considérée comme une interrogation posée à la Base de Données. Le résultat de la requête se présente comme une table, en lignes et en colonnes, composée des seuls enregistrements répondant à la question posée.
Les Formulaires
Un Formulaire est un format d’écran destiné à rendre plus agréable la consultation, la saisie ou la modification des données d’une table. Il facilite également le contrôle des informations saisies par l’utilisateur. Un Formulaire peut également être basé sur une requête. On pourra également insérer des sous-formulaires, basés sur d’autres sources, dans un formulaire principal.
Les Etats
Un Etat est utilisé pour définir le format selon lequel les données de la table seront imprimées. Un Etat peut également être basé sur une requête.
Les Pages
Un objet Page permet la création de pages Web accessibles par Internet ou sous un Intranet. Comme les Formulaires, les Pages sont des formats d’écran autour des données provenant d’une table ou d’une requêtes.
Les Macros
Une Macro est une suite d’instructions permettant d’automatiser l’exécution d’une suite d’actions répétitives.
Les Modules
Un Module est un programme rédigé dans le langage Visual Basic. On utilisera un Module pour solutionner un problème trop complexe pour les macros
LES GROUPES
Ils sont assimilables aux dossiers de Windows et contiennent des raccourcis vers les objets de la Base de Données. Ils sont accessibles à partir de la barre Groupes située à gauche de la fenêtre Base de Données.

MODIFICATION DE DONNEES

AJOUTER DES ENREGISTREMENTS

Applicable dans une table, dans une requête ou un formulaire.
Chaque table, requête ou formulaire contient un enregistrement vierge réservé aux nouvelles données, situé en fin de liste. Le sélecteur de cet enregistrement vierge contient un astérisque.
Saisie d’un nouvel enregistrement dans une table
Ouvrir la table
Cliquer dans la première cellule de la dernière ligne de la table, précédée par Saisir le premier champ
Taper TAB pour accéder au champ suivant Effectuer la saisie du champ suivant Procéder ainsi pour chaque champ A la fin de l’enregistrement, taper TAB pour passer à l’enregistrement suivant ACCESS sauvegarde alors automatiquement l’enregistrement saisi A la fin de la saisie,
fermer la table

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *