Cours sur le rôle de lʹaudit interne , tutoriel & guide de travaux pratiques audit en pdf.
Rôle de lʹaudit interne
Lʹaudit interne nʹa pas la responsabilité dʹassurer les équilibres mais uniquement de vérifier que les conditions propres à les maintenir sont réunies. Ceci constitue une différence essentielle avec le contrôle de gestion qui surveillera en permanence le niveau des stocks, alors que lʹauditeur interne érifiera ponctuellement que lʹorganisation est de nature à optimiser ce niveau et à fournir une information fiable au contrôleur de gestion.
Dans le même ordre dʹidées, lʹauditeur interne nʹa pas non plus pour mission de restaurer les équilibres dont il a constaté la rupture, car ceci relève de la responsabilité de la hiérarchie en charge du secteur en question qui dispose des moyens humains et matériels nécessaires, ou sʹefforce de les acquérir.
Plusieurs théoriciens de lʹentreprise affirment quʹil est préférable de gérer les incertitudes et les désordres plutôt que dʹaspirer à tout organiser et rationaliser, ainsi lʹauditeur a pour rôle de contribuer à gérer le désordre créatif dans la mesure où il vérifie la fiabilité de lʹinformation sur laquelle le management appuie ses décisions, rassure ce dernier sur la protection du patrimoine dont il a la garde, et se penche sur lʹefficacité du fonctionnement lʹentreprise.
Les différents types de l’audit interne
Audits de régularité, de conformité et d’efficacité
Audit de régularité: il sʹagit de vérifier si les informations figurent sur les documents de l’entreprise en respect des principes légaux et comptables et des normes et réglementations élaborées par les organisations professionnelles compétentes.Audit de conformité: Le but de ce type dʹ audit est de vérifier lʹexistence et le respect des procédures et règles de lʹentreprise.Audit dʹefficacité: Dans ce cas lʹauditeur sʹintéresse particulièrement à la pertinence des procédures mises en place par lʹentreprise en vue dʹen améliorer lʹefficacité.
Il est à noter que ces trois types dʹaudit sont indissociables dans la pratique. En effet, il ne serait point. suffisant dʹapprendre que lʹinformation est régulière si elle nʹest pas efficace. A contrario, on ne pourrait affirmer lʹefficacité dʹune organisation si elle nʹest pas en conformité avec les lois et les règles de management dans la mesure où cette efficacité serait sujette aux risques que comporte la non observation de ces règles. On conclue donc que lʹaudit dʹune organisation ne peut conclure que sʹil comprend ces différentes facettes et quʹil les intègre à lʹoccasion de chaque mission.
…….