Cours sur le comique et la comédie

Cours sur le comique et la comédie, tutoriel & guide de travaux pratiques comédie en pdf.

LE COMIQUE ET LA COMEDIE

Le terme «comédie» apparaît dans la langue, selon toute vraisemblance, au XIVéme siècle et n’entre dans l’usage qu’au XVI ème. Il désigne d’abord le théâtre d’une manière générale, et aucunement un genre dramatique particulier. Ainsi ce mot recouvre à l’origine un certain nombre de notions et concepts, aujourd’hui bien distincts : – Aller à la comédie : aller au théâtre c’est-à-dire à l’édifice où on donne une représentation théâtrale – Ecrire une comédie : une pièce de théâtre, qu’elle soit comique, tragique ou dramatique. – Faire partie d’une comédie : d’une troupe théâtrale. Donner ou jouer la comédie : donner une représentation théâtrale. Cependant si le mot a commencé à se spécialiser à partir du XIV ème siècle c’est moins pour se rattacher à la notion de rire que pour marquer deux différences fondamentales :
• La comédie est différente de la tragédie, conçue comme la parfaite expression de l’art dramatique.
• La comédie n’est pas la farce, genre de  ne pouvant prétendre à une quelconque qualité littéraire. Ainsi, on a peu à peu défini les grandes lois régissant le genre de la comédie
• Son univers, c’est la ville.
• Son personnel dramatique, ce sont des représentants de l’humanité moyenne.
• Sa tonalité, celle de la détente et de la gaieté Son objectif, enseigner la demi-mesure et la sagesse dans toutes les situations de l’existence. Mais la théorie proprement dite du genre est demeurée longtemps d’une extrême prudence. Après avoir énoncé un certain nombre de principes et délimité certaines frontières, les théoriciens ont pu constater que la comédie reste malgré tout le domaine de la diversité et de l’insaisissable. Jusqu’à nos jours, la comédie demeure rebelle à toutes codification, et peut ainsi s’aventurer dans une infinité de directions.

LIRE AUSSI :  Corrélation et régression linéaire

Phénomènes anthropologiques

Rabelais n’a pas dit autre chose sur le rire comme phénomène anthropologique, c’est-à-dire comme particularité de l’homme. « Mieux est de ris que de larmer, écrire pour ce que rire est le propre de l’homme » (Gargantua, Aux lecteurs) La paraphrase de ces deux vers serait : il vaut mieux écrire sur le rire que sur les larmes, parce que le rire est une qualité distinctive de l’homme. Le comique répond donc à un penchant naturel pour la plaisanterie et le jeu.

• Arme sociale : Le comique suppose une attitude d’homme libre à l’égard de tout ce qui est de nature à contrarier, à choquer. Le comique est dévastateur. Pour celui qui s’en sert, c’est un moyen de lutte au nom de l’harmonie et de la vérité. Le comique utilise la mystification pour démystifier tout ce qui entrave l’équilibre, la justice et le bonheur.

• Genre dramatique : Selon Molière, le but suprême de la comédie est « de faire rire les honnêtes gens ». Dans la critique de l’Ecole des femmes, il invite le spectateur à « se laisser prendre aux choses, (à) n’avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule. » (5ème scène).
La comédie qui tente de nous faire retrouver notre innocence originelle est une réaction contre la rouille et les pesanteurs du réel.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *