Extrait du cours sur la gestion indicielle de portefeuille
Axes de la présentation:
La gestion passive et l’efficience des marchés.
Définition d’un indice boursier.
La gestion Indicielle:
- Le choix de l’indice
- Les techniques de gestion indicielle
Avantages et Limites
L’Efficience Des Marchés et La gestion Passive
L’efficience des marchés est un thème abondamment traité dans les dernières décennies, et encore débattu entre universitaires.
Le thème présente une notion qui justifie le recours à une gestion passive du portefeuille.
La théorie considère comme marché efficient, tout marché où les prix reflètent toute l’information connue, publique et privée, passé et à a venir.
Dans un marché efficient, suffisamment large et où l’information se répand instantanément. les opérateurs réagissent correctement et quasi immédiatement aux informations s’ils ont la capacité cognitive de les interpréter avec justesse.
En conséquence, les cours équivaudraient toujours au juste prix, qui évoluerait au rythme de nouvelles informations.
L’approche passive postule que dans un contexte d’efficience des marchés, une gestion active de portefeuille ne peut assurer une performance supérieure à celle du marché dans son ensemble, puisque le cours du marché est le plus juste. Par conséquent, il serait logique et moins coûteux d’imiter le marché par une gestion dite « passive » que de gérer activement la fortune d’autrui.
Un investisseur, dans le cadre de cette approche, cherche à donner à son portefeuille une structure identique à celle du marché, et à la garder au long terme.
………….
Cours sur la gestion indicielle de portefeuille (340.5 KB) (Cours PPT)
Vraiment sensible