Cours simulation de la partie puissance des chargeurs

Cours chargeurs simulation de la partie puissance, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Synchronisation

Les fluctuations permanentes du réseau électrique dues aux variations de tension, de fréquence et d’angle de phase empêchent le respect des conditions de synchronisation. Pour cela, on a ajouté un bloc de synchronisation qui permet d’aboutir à un résultat satisfaisant afin d’obtenir une synchronisation effective, autrement dit, assurer la synchronisation des impulsions avec le secteur triphasé.

Bloc de calcul

Ce bloc permet de calculer l’angle de retard. La relation qui lie l’angle de retard et la valeur moyenne de la tension est: Umoy = 3√6 (1 + cos( )) [6’]
Avec :
: L’angle de retard.
Umoy : La valeur moyenne à la sortie du redresseur.
: La valeur efficace de la tension alternative redressée.
Donc d’après la formule présidente l’angle de retard est égale à : = cos−1( Umoy − 1) 3√6E (2 )

Unité de traitement

L’unité de traitement exécute un programme afin de baisser ou d‘augmenter la tension de sortie pour atteindre la régulation du courant souhaité.
Le programme existant gère la régulation sur un pourcentage de courant seulement pour deux chargeurs, nous avons changé ce programme à fin de faire la régulation de plus de deux chargeurs comme le montre l’organigramme suivant :
Les valeurs proposées par Ziegler et Nichols ont été testées dans de très nombreuses situations et il faut souligner qu’ici également elles conduisent à un temps de montée relativement court assorti d’un dépassement élevé. Cette situation n’étant pas toujours satisfaisante, on est amené à corriger légèrement les coefficients proposés et, en particulier, à diminuer le gain Kp. [5’]
 Application :
Dans notre cas on a trouvé que Kcr =11 et Tcr =0.2s, donc les paramètres du correcteur est Kp =5 et Ti=0.16s, mais on a diminué Kp jusqu’à 1 pour avoir la stabilité.
Après avoir expliqué les différents étages du schéma de puissance du chargeur, on représente dans la figure suivante le schéma de simulation de deux chargeurs en parallèles :
Figure 41 : Schéma de puissance de deux chargeurs en parallèle.
 Exemple de simulation :
Nous avons fait la simulation de trois chargeurs dont on a réglé le premier chargeur pour assurer 50% de courant demandé par la charge, le deuxième pour assuré 20% et le troisième pour fournir 30%.
Les courbes de simulation de courant et de tension des trois chargeurs sont illustrées dans la figure 42.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *