Cours santé et sécurité les risques ergonomiques

Cours santé et sécurité les risques ergonomiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Risques ergonomiques

Les maux de dos et les accidents vertébraux touchent un nombre important des employés. Les grands responsables de 60% de ces lésions sont les efforts excessifs que les ouvriers fournissent pour transporter, lever ou pousser des objets.
Accidents vertébraux. Afin de comprendre et de prévenir les malaises et les accidents au dos, il est important de connaître le rôle de la colonne vertébrale ainsi que les vertèbres, les disques intervertébraux (fig. 1-4), les muscles et les ligaments .
La colonne vertébrale joue deux principaux rôles : protéger la moelle épinière et supporter le corps. La colonne vertébrale est composée de 32 à 34 vertèbres réparties en cinq régions : sept vertèbres cervicales, douze vertèbres lombaires, cinq vertèbres sacrées et trois à cinq vertèbres pour le coccyx.
Les vertèbres sont des structures osseuses. Elles peuvent être fracturées comme tous les os du squelette quand elles subissent un impact important.
Disques intervertébraux. Les disques intervertébraux sont en quelque sorte des petits coussins qui amortissent les chocs et empêchent les vertèbres de se frapper les unes contre les autres. Le centre de ces coussinets est formé d’un sac ou d’un noyau contenant un liquide visqueux. Le disque joue à la fois un rôle de joint universel et de coussin entre deux vertèbres.
Muscles et ligaments. Les muscles permettent à la colonne vertébrale de maintenir sa position, de conserver son équilibre et de répartir les pressions sur tous les disques (fig. 1-5). Les ligaments sont des petits tissus fibreux qui rattachent les vertèbres entre elles et qui relient les muscles aux os de la colonne, tout en empêchant certains mouvements anormaux comme se plier vers l’arrière.
A la suite d’un choc violent ou d’une répétition anormale de mouvements de flexion ou de rotation, l’anneau fibreux peut subir une lésion qui engendre des douleurs et des portes de motricité.
Les chocs à la colonne vertébrale sont généralement causés par des chutes ou des glissades. La prévention au regard de tels risques concerne toutes les travailleuses et tous les travailleurs, qui doivent assurer une bonne tenue des lieux. On veillera à ne pas laisser des pièces sur le plancher, à nettoyer les flaques d’huile et d’eau, etc.
La manipulation de lourds objets est la principale source des efforts violents. Le type de manipulation et les caractéristiques de l’objet lui-même déterminent l’effort et les risques qui peuvent en découler. Il faut remarquer que pour des poids égaux, l’effort à fournir sera d’autant plus élevé que le volume de l’objet sera important.

LIRE AUSSI :  Qualité de vie des personnes âgées

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *