1. Définition
2. Effort normal
3. Contrainte Normale
4. Condition de résistance
5. Déformations
5.1. Allongements
5.2. Contraction latérale- Coefficient de Poisson
6. Relation contraintes- Déformations
6.1. Loi de Hooke
7. Application
Définitions
Traction :
Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions à ses extrémités (A et B) se réduisent à deux forces ( Fet – F) égales et directement opposées, qui tendent à l’allonger.
Effort normal
Faisons une coupure fictive dans la poutre précédente (fig.1) (section droite S, située à une distance x du point A) entre les deux extrémités A et B, de façon à faire apparaître les efforts intérieurs dans la poutre. Cette coupure S divise la poutre en deux tronçons AG et GB.
Contrainte Normale
On étudie le cas d’une barre rectiligne de section S, de Longueur L, fixée à une extrémité et soumise à un effort de traction à l’extrémité libre. Cet effort N est supposé uniformément réparti sur toute la section S, donc à chaque mm 2 est appliqué la force N/S.
L’équilibre étant réalisé on imagine une coupure de la barre par un plan AB en deux ronçons (I) et (II). Pour maintenir le tronçon (I) en équilibre, on applique une force ,à chaque unité de surface, normale à cette section. L’ensemble de ces forces représente la traction du tronçon (II) sur le tronçon (I). On néglige le poids du tronçon (I) devant l’effort de traction N.
……
Cours résistance des matériaux (319 Ko) (Cours PDF)