Cours réseaux objectif de la couche liaison de donnée

Télécharger cours réseaux objectif de la couche liaison de donnée, tutoriel document PDF.

Résumé sur réseaux informatiques

Objectif de la couche liaison de donnée
Le but de cette couche et de faire communiquer deux machines distantes reliées par un canal de transmission de type coaxial, ou ligne téléphonique, etc… Cette couche fait le lien entre la couche réseau et la couche physique et apporte un service liaison qui est rendu par un protocole de niveau 2. Cette couche réalise un certain nombre de fonctions spécifiques :

  • Traitement contre les erreurs de transmissions
  • Contrôle de flux pour régulariser la quantité de données échangées
  • Gestion de liaison

Protection contre les erreurs
Nous avons vu dans le chapitre précédent que les lignes de transmission n’étaient pas parfaites et que des erreurs pouvaient être introduites sur les symboles d’une suite binaire. Les origines de ces erreurs peuvent être recensées et dépendent :
– du type de relation (locale, inter urbaine)
– du nombre de répéteur
– du support de transmission
– du débit, du type de codage, modulation …
Ce taux varie de 10-7 à 10-9
.L’objet de cette partie est de décrire les méthodes couramment utilisées pour protéger les informations émises des erreurs de transmission. Ces méthodes mettent en œuvre un matériel placé entre la source, qui délivre les informations, et un collecteur qui reçoit une suite de symboles binaires.
La stratégie d’utilisation du codeur et du décodeur dépend de l’ensemble du système de transmission de données.
Classification
Nous pouvons considérer une suite binaire découpée en blocs de k bits consécutifs et à chacun de ces blocs le codeur associe r bits appelés bits de contrôles. Ce type de codage est dit systématique :
Si les bits de contrôle sont calculés uniquement à partir des bits d’informations, le code est appelé code par bloc. Si les bits de contrôles dépendent des blocs précédents le code est dit convolutionnel ou récurent. Dans la suite nous ne développerons que les codes en blocs.
Méthodes simples de détection d’erreur
le mode Echoplex
Ce mode permet dans le cas d’un mécanisme de transmission le plus élémentaire d’échanger des informations entre deux machines informatiques avec un taux d’erreur nul. Lors d’une communication, les caractères transmis d’une machine vers une autre sont retransmis à l’arrivée vers la machine émettrice. De ce fait, si une erreur se produit dans la transmission ou la retransmission le caractère en erreur est automatiquement détecté et retransmis. Le mécanisme des échanges est montré par la figure ci-dessous.
La détection d’erreur par vérification de la parité par caractère
Dans ce mode de fonctionnement, les caractères transmis sont automatiquement codés avec un bit de contrôle relevant d’une parité paire ou impaire.Dans le cas d’une parité paire, ce bit est positionné à 0 si le nombre d’éléments binaires positionnés au niveau 1 dans le mot est paire et il est positionné à 1 si ce nombre est impaire.

LIRE AUSSI :  Cours mise en place d’un proxy

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Objectif de la couche liaison de donnée (146 KO) (Cours PDF)
La couche liaison

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *