1- Introduction :
2- Composants d’une infrastructure d’accès réseau :
Pour mettre en place une infrastructure d’accès réseau distante sécurisée, l’administrateur doit avoir une parfaite connaissance des éléments constitutifs de ce type d’infrastructure, à savoir :
- Serveur d’accès réseau
- Clients d’accès réseau
- Service d’authentification
- Service d’annuaire Active Directory
Le service Routage et accès distant de Microsoft prend en charge l’accès non traditionnel à un réseau. Vous pouvez configurer le service Routage et accès distant de manière à ce qu’il fasse office de serveur d’accès distant et connecter ainsi des télétravailleurs aux réseaux d’une entreprise.
Pour ces clients considérés comme non traditionnels, le serveur d’accès distant authentifie les sessions pour les utilisateurs et services jusqu’à ce que l’utilisateur ou l’administrateur y mette fin. Les utilisateurs distants peuvent alors travailler comme si leurs ordinateurs étaient connectés physiquement au réseau.
3- Configuration requise pour un serveur d’accès réseau :
Un serveur d’accès réseau est un serveur qui fait office de passerelle vers un réseau pour un client. Dans ce module, le serveur d’accès réseau est un serveur configuré avec le service Routage et accès distant. Il peut également être qualifié de serveur d’accès distant (pour les connexions d’accès à distance) ou de serveur VPN, selon le type de connexion qu’il est habilité à négocier.
Lors de l’activation initiale du service Routage et accès distant sur un serveur, l’Assistant Installation du serveur de routage et d’accès distant apparaît. Il affiche des inst ructions pour vous aider à configurer correctement votre serveur d’accès réseau.
Avant de configurer votre serveur d’accès réseau, vous devez disposer des informations de configuration suivantes :
- Quelle est la finalité du serveur : routeur et/ou serveur d’accès distant ?
- Quels sont les fournisseurs et méthodes d’authentification utilisés ?
- Un client réseau est-il autorisé à accéder uniquement à ce serveur ou à l’ensemble du réseau ?
- Comment les adresses IP (Internet Protocol) doivent-elles être affectées aux clients qui se connectent ?
- Quelles sont les options de configuration PPP (Point-to-Point Protocol) ?
- Quelles sont les préférences en matière d’enregistrement des événements ?
3-a Client d’accès réseau :
clients. Quant à l’accès au réseau, il peut s’effectuer au moyen de connexions d’appel entrant, Internet ou sans fil. En votre qualité d’administrateur système, il vous appartient de configurer un accès sécurisé pour les utilisateurs autorisés à se connecter à votre réseau et de refuser cet accès aux autres utilisateurs. Vous devez donc être en mesure de configurer et de sécuriser votre serveur d’accès réseau pour les méthodes d’accès suivantes :
- Réseau privé virtuel (VPN)
- Accès réseau à distance
- Accès sans fil
3-b Autorisation et authentification de l’accès réseau :
Lorsqu’une entreprise décide d’étendre l’accès à son réseau, elle doit également veiller à ce que son niveau de sécurité soit suffisamment élevé pour protéger le réseau contre tout accès non autorisé et empêcher l’utilisation d’équipement interne. Dans le cas des connexions VPN, sans fil et d’accès à distance, Microsoft Windows Server. 2003 implémente l’authentification dans deux processus : ouverture de session interactive et autorisation d’accès au réseau. Pour accéder aux ressources réseau, l’utilisateur doit obligatoirement satisfaire à ces deux processus. Il est essentiel de faire la distinction entre authentification et autorisation pour bien comprendre comment les tentatives de connexion sont acceptées ou refusées..
Service routage et accès distant (1734 KO) (Cours PDF)