Extrait du cours réseaux informatiques notions de base
Le spectre du signal :
Il existe ainsi une multitude de signaux en bande de base autres que ceux présentés ci-dessus (Biphase S-1, Biphase S-2, MPDC, DM/A, DM/BR, BI-DI, etc…). Leur différence se voit essentiellement lorsque l’on étudie leur répartition de puissance en fonction de la fréquence (spectre de puissance obtenue avec la décomposition en série de Fourier).
La MODULATION
Le principal problème de la transmission en bande de base est la dégradation très rapide des signaux avec la distance. Si le signal n’est pas régénéré très souvent, il prend une forme quelconque, et récepteur sera incapable de comprendre. Cette méthode de transmission ne peut-être utilisée que sur de très courte distance (moins de 5Km). Au delà, on utilise un signal de type sinusoïdal. Ce type de signal, même affaibli, pourra être décodé par le récepteur. Il existe trois grands types de modulation :
– La modulation d’amplitude,
– La modulation de phase,
– La modulation de fréquence.
Le MODEM prend un signal en bande de base et va le moduler, c’est à dire le mettre sous une forme analogique particulière. Cette transformation est du type NUMERIQUE/ANALOGIQUE et permet d’éliminer un certain nombre de dégradations qui sont occasionnées par la distance parcourue par le signal dans le câble.
Le signal de modulation est de forme sinusoïdale et les différents types de modulation sont obtenues en agissant sur les différents paramètres de l’équation suivante
……
Cours réseaux informatiques notions de base des réseaux (764 KO) (Cours PDF)