Le coaxial:
Le câble coaxial possède une large bande passante (de l’ordre du MHz) : ce qui permet en d’autre de faire circuler plusieurs types d’informations en même temps (un équipement pourra avoir son propre canal de fréquence).
Ce câble est peu sensible aux parasites et supporte un débit de l’ordre du Mbit/s.
Le pas de régénération du signal est très variable (de quelques mètres à quelques km).
Il existe deux sortes de câble coaxial : le fin(noir) et l’épais (jaune). Le câble épais possède de meilleurs caractéristiques que le fin mais coûte plus cher, est plus rigide et sa mise en place est plus difficile.(schéma des câbles coax). Pour citer un exemple, le câble fin est utilisé dans l’Ethernet 10 base 2 (10 Mbits/s avec des brins pouvant aller jusqu’à 200m) et le câble épais est utilisé pour un Ethernet 10 base 5 (10 Mbits/s avec des brins pouvant aller jusqu’à 500m).Ces câbles peuvent être utilisés pour une transmission en bande de base(Baseband), c’est à dire qu’un seul signal circule dans un même temps (ex : Ethernet 10 base2). Mais ils peuvent également être utilisés pour une transmission en large bande (Broadband) c’est à dire que plusieurs signaux sont présents en même temps dans le support (ex 10 Broad 36 soit 10 Mbits/s avec des brins de 3.6 km).
La fibre optique :
Le transport des données se fait sous forme de lumière, ce qui à l’avantage d’être très rapide et également insensible aux parasites. La fibre optique est un support privilégié pour les transmissions à haut débit, mais son coût est bien plus élevé que le support cuivre. La bande passante est très large et les débit sont de l’ordre du Gbits/s. Un signal n’a besoin d’être régénéré que tous les 500 km (mesure en laboratoire). Par exemple, le câble utilisé pour relier Marseille et Singapour possède un pas de régénération de 150 km. La fibre optique est un support unidirectionnel, il faut donc 2 fibres pour assurer une liaison bidirectionnelle.
…….
Cours réseaux informatiques (237 KO) (Cours PDF)