Cours réseaux en ligne introduction aux réseaux TCP/IP

I. Rappels sur le modèle en couche
1. Introduction
2. Protocoles et Services
3. Les standards de l’Internet
4. Attribution des adresses IP
5. Quelques «services» présents sur l’Internet
II. Protocoles de haut niveau
1. Le protocole Telnet
2. Le protocole F.T.P
3. Le protocole S.M.T.P
4. Le D.N.S
III. Adressage entre machines
1. Informations nécessaires pour une configuration TCP/IP
1.2 Détermination du netmask
1.3 Calcul de l’adresse de diffusion
1.4 L’adresse de passerelle
2. Résolution d’adresses logique / physique: A.R.P
3. Routage
IV. Sécurité des réseaux
IV.1 Qu’est-ce que la sécurité informatique
IV.2 Que faire en cas d’intrusion
IV.3 Règles importantes
IV.4 Méthodes d’intrusion les plus courantes
IV.4.1 Buffer overflow (dépassement de capacité)
IV.4.2 Sniffeurs de trames
IV.4.3 Exploitation de bugs
IV.4.4 Déni de service (Denial of Service)
IV.5 Protection par «mur coupe-feu» (FireWall)

Rappels sur le modèle en couche.

1. Introduction.
Tous les applicatifs réseaux doivent pouvoir communiquer entre eux, quelque soit l’architecture ou la plate-forme utilisée. Pour cela, les opérations sur les réseaux ont été divisées en plusieurs phases de base, de manière à simplifier le portage des applicatifs sur toutes les plates-formes. C’est ce que l’on appelle le modèle en couche. Un standard a alors été créé, normalisé par l’Open Systems Interconnection Reference Model (modèle de référence d’interconnexion des systèmes ouverts) sous la référence OSI-RM, utilisant 7 couches distinctes.
L’architecture TCP/IP est similaire à ce modèle en couche, mais ne dispose que de 4 couches dans la plupart des cas.

2. Protocoles et Services.
On appelle protocole, un dialogue connue par les deux parties, entre deux couches de même niveau. Une couche de niveau (n) ne sera capable de dialoguer qu’avec une autre couche de même niveau qu’elle.
On appelle service l’ensemble des fonctions que doit absolument remplir une couche, fournissant l’interface pour transmettre des données de la couche (n) à la couche (n+1).

3. Les standards de l’Internet.
En 1980, le D.A.R.P.A créé un groupe pour donner un ensemble de standards pour l’Internet :
le I.C.C.B (Internet Configuration Control Board) et devient en 1983 l’I.A.B (Internet Activities Board),chargé de concevoir, mettre en œuvre et gérer l’Internet.1986, l’I.A.B se décharge de la normalisation sur l’Internet Engineering Task Force (I.E.T.F), et la recherche à long terme est confiée à l’Internet Research Task Force (I.R.T.F). l’I.A.B donne son aval sur les projets de ces deux organismes.
1992, formation de l’Internet Society, l’I.A.B devient l’Internet Architecture Board.
Pour tous renseignements complémentaires, vous vous référeraient aux R.F.C (Request For Comment): ftp://ftp.ibp.fr/pub/rfc/rfc/

4. Attribution des adresses IP.
Les adresses Internet (32 bits en Ipv4) identifient de manière uniqueune machine dans la toile du réseau. Elles sont délivrées par des organismes chargés de gérer le bon déploiement de ces adresses (pour l’Europe, il s’agit R.I.P.E (Réseau I.P Européen)).
Une adresse IP est composée de deux champs : l’adresse réseau et l’adresse machine. L’adresse réseau est placée sur les bits de poids forts, alors que l’adresse de machine est calculée sur les bits de poids faible.Toutefois, dans les communications entre machines, un autre type d’adresse est parfois utilisé, il s’agit de l’adresse M.A.C (Media Access Control), en accord avec le protocole A.R.P (Address Resolution Protocol).

5. Quelques «services» présents sur l’Internet.
Il existe de multiples services utiles sur l’Internet, comme Telnet, F.T.P (File Tranfert Protocol),S.M.T.P (Simple Mail Transport Protocol), D.N.S (Domain Name Service), R.P.C (Remote Process Control)…Tous ces services sont sur la couche haute du modèle OSI. Ils sont soient au-dessus d’une couche de transport TCP ou UDP, mais tous au dessus de la couche réseau IP.
Telnet : il sert à se connecter sur une machine à distance, et de pourvoir y travailler de la même manière que devant la machine même.
F.T.P : Il permet de transférer des données d’une machine à une autre. Ce service sert aussi à diffuser des données sans authentification (FTP anonyme). S.M.T.P : Il permet d’échanger du courrier entre deux serveurs de courrier. Ce protocole est totalement transparent pour l’utilisateur, les serveurs se chargeant entre eux de correctement transférer les données. D.N.S : C’est le service de nom de domaine. Il permet de convertir un nom de machine en adresse réseau (ou I.P), et vice versa.

…..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours réseaux en ligne (367 KO) (Cours PDF)
Cours réseaux en ligne

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *