Cours programmation, tutoriel & structures en C en pdf.
Itération
Une itération correspond à la répétition d’une séquence de calcul. Une des 4 structures de base des algorithmes : les boucles (ou structures répétitives, ou structures itératives). Exemple : On pose une question à laquelle l’utilisateur doit répondre par O (Oui) ou N (Non). – Mais l’utilisateur risque de taper autre chose. Dès lors, le programme peut planter ou produire des résultats fantaisistes. => Alors, on peut mettre en place un contrôle de saisie (pour vérifier que les données entrées correspondent bien à celles attendues par l’algorithme).
On peut faire cela avec une boucle SI :
Algorithme Test Var Rep: Caractère Debut Ecrire « Voulez vous un café ? (O/N) » Lire Rep Si Rep <> « O » ET Rep <> « N » Alors Ecrire « Saisie erronnée. Recommencez » Lire Rep FinSi
Si l’utilisateur ne se trompe qu’une seule fois => OK Mais pour prévoir le cas de deuxième erreur, il faut rajouter un SI. Et ainsi de suite…. => impasse…
Une écriture concise pour la répétition de blocs d’instructions Il existe 2 sortes d’itération : 1. Le nombre de répétitions est fixe faire N fois en C : for 2. Le nombre de répétitions n’est pas fixe Il dépend des calculs effectués par les instructions répétées si … alors repartir en C : while ou do…while
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