Cours programmation SQL (SGBD)

Télécharger cours programmation SQL (SGBD), tutoriel document pdf.

Le Modèle Relationnel

Les bases du modèle relationnel ont été définies par CODD (mathématicien du centre de recherche IBM San-José) en 1969.
L’objectif au départ était de combler les inconvénients des modèles hiérarchique et réseau en assurant une meilleure indépendance entre les données et les programmes qui les utilisent et en offrant des règles pour résoudre les problèmes de redondance et de cohérence des données.
c alors inventée par CODD. Elle a introduit les opérations et les règles qui  régissent et permettent la consultation des données d’une base de données et a finalement conduit IBM à la création du langage SQL (Structured Querry Language).
SQL fut normalisé en 1986. Cette première version ne permettait pas la description des données de la base de données mais uniquement leur manipulation. Il a fallu attendre 1992 pour qu’une deuxième version plus complète de SQL dite SQL2 soit normalisée.
En 1998, une nouvelle version SQL3 a vu le jour. Elle intègre le modèle Objet – Relationnel .

Résumé sur programmation SQL

L’ALGEBRE RELATIONNELLE

1- les opérateurs  ensemblistes :

L’algèbre relationnelle offre un ensemble d’opérateurs permettant de manipuler les données contenues dans les relations. On distingue entre les opérateurs ensemblistes, spécifiques et dérivés.

– L’union : L’union entre deux relations R1 et R2 est une nouvelle relation U contenant l’ensemble des t-uplets appartenant aux relations R1 et R2 sans répétition
U = R1 UNION R2

LE LANGAGE SQL :

SQL (Structured Querry Language) dans sa version 2 de 1992 est un langage structuré regroupant un ensemble d’instructions permettant la création, la structuration et l’interrogation des bases de données relationnelles. SQL offre trois catégories de langages :
– Langage de Manipulation de Données (LMD) :  Offre les instructions pour ajouter, supprimer et modifier des t-uplets ainsi que pour appliquer les différentes opérations précédemment traitées dans l’algèbre relationnelle (sélection, projection, jointure, union,…)
– Langage de  Description de Données (LDD) : Offre les instructions permettant la création de la base de données : Base de données, Tables, Attributs, Clés primaires, Clés étrangères, index…
– Langage de Contrôle de Données (LCD) : Offre les instructions permettant de définir des permissions pour les utilisateurs

Remarque : Pour la suite de ce cours nous allons utiliser pour l’ensemble des exemples la base de données Parfumerie :
– Parfum (Codpar, NomPar, PrixVente, DateSortie, NumLabo)
– Laboratoire (NumLabo, DesignationLabo)
– Produit (CodPro, NomPro, UniteMesurePro, PrixUnitairePro)
– Composition (CodPar, CodPro, QuantiteUtilisee)
Cette base de données correspond au système d’information d’un artisan parfumeur qui propose un ensemble de parfums à la vente. Ces parfums ont été réalisés dans des laboratoires. Chaque laboratoire est identifié par un numéro et par une désignation. Les parfums créés sont codifiés. On leur affecte alors un nom, un prix de vente, la date de leur création et le numéro de laboratoire où ils ont été créés. L’artisan souhaitant aussi mémoriser la composition de chaque parfum, on enregistre  les produits qui composent chaque parfum avec pour produit la quantité utilisée.

programmation SQL

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *