Cours PowerPoint insertion des objets

Cours PowerPoint insertion des objets, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

INSERTION DES OBJETS

1. Introduction
Nous venons déjà d’insérer des textes dans une présentation PowerPoint en utilisant le volet office « Mise en forme des diapositives ». Nous allons insérer maintenant des objets. Comme dans tous les logiciels de la série Microsoft Office, un objet est toutes chose que le logiciel peut manipuler (afficher, déplacer, ..) mais pas modifier. Par exemple, une photo est vue comme un objet en Word et en Excel. Ces deux logiciels sont capables d’afficher l’image, de la dimensionner, imprimer, … mais pas de modifier le contenu. Un tableau Excel est également vu comme un objet s’il est intégré dans un document Word. Les objets en PowerPoint regroupent les images, cliparts, tableaux, … Chaque objet sera vu en détails dans une page future.

2. Mises en page des diapositives
Cliquez sur le bouton nouvelle diapositive dans la barre d’outils.
S’il n’est pas affiché directement, dans le volet office à droite (+ ou affichage -> Volet office), sélectionnez « Mise en page des diapositives ». Nous allons nous intéresser uniquement aux objets images.
Sélectionnons une zone image simple en cliquant sur le bouton dans le volet office (Mise en page).
Le dessin au centre de notre diapositive va nous permettre de choisir le type d’objet que je souhaite insérer.
• tableau
• graphique
• image clipart
• photo
• organigramme et diagramme
• fichiers sons et films
Nous allons dans cette partie faire un bref aperçu de ces objets, même si nous y reviendrons par la suite.

3. Insertion d’un tableau
Dans le bouton, cliquez sur Ceci va nous permettre de créer un petit tableau. Les tableaux de PowerPoint sont similaires à ceux de Word. Ils permettent de créer des présentations, mais pas de calculs. Les feuilles de calculs, formules sont réservées à Excel (nous verrons comment insérer une feuille de calcul Excel dans PowerPoint dans un chapitre supplémentaire).
Cette fenêtre va nous permettre de choisir le nombre de colonnes et de lignes de notre tableau de présentation. Sélectionnons par exemple, 4 lignes et 5 colonnes.
A l’aide de la barre d’outils « Tableaux », nous pourrons modifier la bordure des cellules, couleur de remplissage, … Si vous ne sélectionnez aucune cellule (juste le tableau), toutes les cellules seront modifiées.

4. Graphique PowerPoint
Créez une nouvelle diapositive, soit par le bouton de la barre d’outils, soit par la commande « Nouvelle diapositive du menu insertion. Sélectionnez une mise en page image et cliquez sur la partie graphique . Ici aussi, cette est similaire aux graphiques que l’on peut insérer directement dans Word.
La fenêtre affiche un graphique, une autre fenêtre nous permet de placer les données. Les données, textes insérées dans les cellules de la feuille de données en fenêtre sont automatiquement mises à jour sur le graphique.
Si vous sélectionnez par exemple dans le graphique une des barre bleue représentant l’évolution des chiffres en Belgique et double cliquez sur une des barres, vous affichez les propriétés de la barre de graphique pour la Belgique (par exemple).Ceci va nous permettre de modifier la couleur du barre graphe correspondant. D’autres propriétés seront vues dans un chapitre à part.

5. Images clipart
Un Clipart est une image que vous ne pouvez pas modifier (sauf avec quelques logiciels très spécifiques). Insérez une nouvelle diapositive en mode image comme ci-dessus et dans la diapositive, sélectionnez
Deux méthodes de travail, soit par la fenêtre (PowerPoint 2000, XP), ou via le volet office pour PowerPoint 2003 ( s’il n’apparaît pas). La version XP autorise les 2 méthodes.
Pour la méthode de travail « fenêtre », il suffit de cliquer sur l’image pour l’insérer. Dans le cas du volet office, tapez un mot décrivant le clipart que vous souhaitez et utilisez le bouton rechercher. . Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment de rechercher dans vos propres collections, dans les collections offices (fournies à l’installation de PowerPoint, Publisher, …) ou même directement sur Internet sur le site de Microsoft.
Par contre, pour afficher tous les cliparts, ne tapez pas de mot dans l’espace réservé.

6. Images et photos
Même si les version XP et 2003 permettent d’insérer quelques photos reprisent dans votre PC, l’insertion image est beaucoup plus complète et permet de sélectionner n’importe quelle image présente sur votre disque dur ou sur un CD-Rom. Insérez une nouvelle diapositive en mode image et cliquez sur
Remarque: PowerPoint insère d’office l’image dans le fichier de la présentation. Même si nous verrons qu’il y a moyen de compresser les images dans le fichier, n’insérez pas d’images à trop haute définition, sous peine de travailler sur de trop gros fichiers, ce qui pose des problèmes lors du transfert.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *