Cours POWERPOINT conception des diapositives

Formation POWERPOINT conception des diapositives, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

CONCEPTION DES DIAPOSITIVES

Après la mise en page, la mise en forme.

MODELES DE CONCEPTION

Un modèle de conception regroupe divers éléments : emplacement des espaces réservés, jeu de couleurs et arrière-plan, taille et police des caractères, symboles des puces.
PowerPoint propose de nombreux modèles.
Pour afficher le Volet « Conception des diapositives » : cliquez sur le bouton
« Conception », situé à droite de la barre de Mise en forme (ou bien : clic droit sur une diapositive quelconque du volet Diapositives, en mode d’affichage normal > « Conception de diapositive », ou encore : menu Format > Conception de diapositive).
Le volet comprend les trois rubriques : modèles de conception, jeux de couleurs et jeux d’animations.
A la création d’une nouvelle présentation, le modèle appliqué par défaut aux diapositives correspond au modèle vide, appelé « Modèle par défaut ». C’est le 1er modèle du volet.
Le nom du modèle de la diapositive active apparaît sur la barre d’état (en bas de l’écran).
Sélectionnez les diapositives auxquelles vous souhaitez appliquer le modèle choisi, puis cliquez sur le modèle souhaité.
Sans sélection préalable, le modèle est appliqué à toutes les diapositives du même modèle que celui de la diapositive active.
Pour voir tous les modèles en agrandi, cochez l’option « Afficher de grands aperçus » dans le menu déroulant d’un quelconque modèle.

JEUX DE COULEURS

En plus du modèle de conception, on peut appliquer un jeu de couleurs.
Après « Modèles de conception », le Volet « Conception des diapositives » propose l’option « Jeux de couleurs ».
Un jeu de couleurs est constitué de 8 couleurs. Elles correspondent aux 8 éléments suivants : arrière-plan, textes, titres, lignes, ombres, remplissages, puces, liens hypertexte.
Pour appliquer un jeu de couleurs, sélectionnez les diapositives, puis cliquez sur le jeu de couleurs choisi. S’il doit être appliqué à une seule diapositive, sélectionnez-la, puis cliquez dans le menu déroulant du jeu de couleurs choisi sur « Appliquer aux diapositives sélectionnées ». Sans sélection préalable de plusieurs diapositives, par simple clic sur le jeu de couleurs, celui-ci est appliqué aux diapositives de même modèle de conception que celui de la diapositive active (c’est l’option « Appliquer au masque »).
L’option « Modifier les jeux de couleurs » (proposée en bas du volet) permet de modifier séparément les couleurs du jeu de couleurs actif. Elle permet aussi de supprimer le jeu de couleurs : Onglet Standard > Supprimer le jeu > Appliquer.
Remplissage de l’arrière-plan : clic droit sur une diapositive > l’option « Arrière-plan » permet de choisir la couleur.

JEUX D’ANIMATIONS

Dans le Volet « Conception des diapositives », il est proposé l’option « Jeux d’animations ». Selon l’effet produit, les animations sont classées en 3 catégories : « discret »,
« modéré » et « captivant ». En tête de volet, sont indiquées les animations utilisées récemment. Juste après, est placée l’option « Sans animation ».
L’option « Appliquer au masque » permet d’appliquer l’animation à toutes les diapositives dotées du même modèle de conception (le nom du modèle est mentionné sur la barre d’état, en bas de l’écran).
Quand un jeu d’animations est appliqué à une diapositive, un symbole avec une étoile est affiché à côté de la miniature.
Si la case « Aperçu automatique » est cochée (en bas du volet), on peut visionner dès l’application du jeu l’effet sur la diapositive. Pour le revoir ensuite, cliquez sur le bouton
« Lecture », ou visionnez le diaporama (en cliquant sur le 3ième bouton, d’icône écran, en bas à gauche ; pour quitter le diaporama, touche Echap).
Pour supprimer une animation, choisissez après sélection l’option « Sans animation ».

LES MASQUES ET L’ARRIERE-PLAN

Il existe trois modes Masque :
 « Masque des diapositives » ;
 « Masque du document » ;
 « Masque des pages de commentaires ».
Les modifications apportées au Masque du document apparaissent dans le plan, d’où l’absence de masque de plan.
L’intérêt des masques est de permettre de traiter d’un bloc un ensemble : un ensemble de diapositives qui sont basées sur un même modèle de conception, l’ensemble des pages du document ou l’ensemble des pages de commentaires (par exemple, si on insère un objet graphique dans un masque de diapositive, il sera inséré sur toutes les diapositives de même modèle de conception).
Principe
Le mode Masque permet d’afficher les espaces réservés, que l’on peut modifier (taille, emplacement), et dont on peut modifier le contenu (style de police, des puces, couleurs, ajout de texte pour les zones d’en-tête et de pied de page, ajout d’objets graphiques).
Les modifications ainsi effectuées s’appliquent à un ensemble de diapositives, aux pages du document ou aux pages de commentaires.
Pour afficher un mode Masque : menu Affichage > Masque > cliquez sur le mode
souhaité : diapositives, document ou pages de commentaires.
Le nom du masque actif apparaît dans la barre d’état, en bas de l’écran.

LES ESPACES RESERVES

En mode Masque, sont affichés les espaces réservés, nommés « zones ». Par défaut, une zone est entourée d’une fine bordure de pointillés.
Une zone peut être un espace réservé à un titre, un texte, un objet, une date, un numéro de diapositive, un en-tête ou un pied de page. La réservation n’est pas impérative. On peut par exemple insérer n’importe quel texte, voire un tableau ou un graphique, dans un espace réservé à une date.
Une zone est modifiable, comme tout objet (Cf. chapitre 1, § 6):
• Elle peut être déplacée, redimensionner, supprimer
Pour la modifier ainsi, il faut d’abord la sélectionner : pointez sur son contour, puis quand le pointeur prend la forme d’une croix fléchée, cliquez. La zone s’entoure d’une bordure épaisse de pointillés.
 Pour la déplacer : quand le pointeur prend la forme d’une croix fléchée, cliquez-glissez jusqu’à l’emplacement souhaité ;
 Pour la redimensionner, pointez sur une poignée du contour, puis quand le pointeur prend la forme d’une double flèche, cliquez-glissez ;
 Pour la supprimer, sélectionnez-la, puis appuyez sur la touche Suppr ;
 Pour la retrouver, affichez la fenêtre « Mise en page du masque » : cliquez sur le bouton « Mise en page du masque » situé sur la barre d’outils spécifiques au mode du masque actif (ou bien : menu Format > Mise en page du masque). Cochez la case de la zone à rétablir.
• La mise en forme de la zone peut être modifiée
Utilisez les commandes de la barre d’outils de Mise en forme, ou bien utilisez la fenêtre
« Format de la forme automatique ». Pour afficher cette fenêtre : pointez sur le contour de la zone, puis quand le pointeur a la forme d’une croix fléchée, double-cliquez (ou bien : menu Format > Espace réservé).
Les textes situés dans les zones de texte ou de titre servent uniquement à définir la mise en forme. Il est inutile de saisir du texte dans ces zones.
• Des objets graphiques peuvent être insérés (Cf. chapitre 6 – Les objets graphiques).
• Des textes peuvent être saisis dans les zones situées par défaut dans l’en-tête ou en pied de page.

LES DIFFERENTS MASQUES

Pour afficher un mode Masque : menu Affichage > Masque. Choisir le masque souhaité.
A l’activation d’un mode Masque, une barre d’outils spécifiques apparaît.
Elle contient toujours un bouton d’info-bulle « Mise en page du masque » qui permet de rétablir un espace réservé qui a été supprimé.
• Masque des diapositives
Le masque des diapositives stocke les informations liées au modèle de conception.
Une présentation comprend souvent plusieurs ensembles de diapositives, chaque ensemble étant basé sur un même modèle de conception. La 1ière diapositive d’un ensemble reçoit communément la Mise en page « Diapositive de titre » (elle contient une zone de titre et une zone de sous-titre).
Le mode « Masque des diapositives » permet d’afficher pour chaque modèle de conception le masque des diapositives ainsi que le masque de titre, qui s’applique aux diapositives de Mise en page « Diapositive de titre » (ayant le même modèle de conception).
Dans le volet gauche, la miniature du masque de titre est rattachée en dessous du masque des diapositives. (Si la miniature du masque de titre n’apparaît pas, vous pouvez l’afficher en cliquant dans la barre d’outils spécifiques sur le bouton « Insérer le nouveau masque de titre »).
Dans le volet gauche, quand on pointe sur une miniature de masque, une info-bulle indique :
– le nom du modèle de conception ;
– le type de masque : masque des diapositives ou masque de titre ;
– les numéros des diapositives qui utilisent le masque.
Cliquez sur le masque à modifier.
Les modifications apportées au masque des diapositives seront effectuées sur toutes les diapositives du même modèle de conception, dont les numéros sont indiqués dans l’info-bulle de la miniature. Elles s’effectuent instantanément sur les diapositives, sans validation requise.
La barre d’outils « Mode Masque des diapositives » contient les boutons d’info-bulles :
– « Insérer le nouveau masque de la diapositive » et « Insérer le nouveau masque de titre » : le masque inséré utilise les styles par défaut de PowerPoint. Après modifications, il pourra être utilisé pour la conception de nouvelles diapositives ;
– « Supprimer le masque » : le masque de titre est également supprimé ;
– « Conserver le masque » : cela permet de conserver le masque, même en cas de suppression ou de changement de modèle de conception de toutes les diapositives basées dessus. Le symbole d’une punaise, d’info-bulle « Ce masque est conservé » apparaît à gauche de la miniature. Pour désactiver cette option, réappuyez sur le bouton ; le symbole sera effacé ;
– « Renommer le masque » : par défaut, le nom du masque est celui du modèle de conception.
• Masque du document et Masque des pages de commentaires
Le Masque du document permet de modifier la présentation (au sens commun du terme) des pages du document, ainsi que celle du plan. Le Masque des commentaires permet de modifier la présentation des pages de commentaires.
Les modifications apparaîtront à l’impression. Elles peuvent donc être visualisées en activant le bouton « Aperçu avant impression », puis en choisissant le mode d’impression dans la liste déroulante du bouton « Imprimer » (Documents, Plan ou Pages de commentaires).
En mode Masque du document, 4 zones sont modifiables : en-tête, date, pied de page et nombre (espace réservé au numéro de diapositive).
En mode Masque des pages de commentaires, 6 zones sont modifiables : en plus des
précédentes : diapositive et corps de commentaires.

Chapitre 1 – PRESENTATION : CREATION, MISE EN PAGE ET IMPRESSION
1. PRESENTATION : CREATION ET OUVERTURE
2. PASSAGE D’UNE DIAPOSITIVE A UNE AUTRE
3. INSERTION, COPIE, TRANSFERT ET SUPPRESSION DE DIAPOSITIVES
4. DIAPOSITIVE DE RESUME
5. NUMEROTATION DES DIAPOSITIVES
6. MISE EN PAGE D’UNE DIAPOSITIVE – LES DISPOSITIONS
7. REGLES, GRILLE ET REPERES
8. IMPRESSION
Chapitre 2 – CONCEPTION DES DIAPOSITIVES
1. MODELES DE CONCEPTION
2. JEUX DE COULEURS
3. JEUX D’ANIMATIONS
Chapitre 3 – LES MASQUES ET L’ARRIERE-PLAN
1. LES ESPACES RESERVES
2. LES DIFFERENTS MASQUES
3. L’ARRIERE-PLAN
Chapitre 4 – MISE EN FORME DE TEXTE
1. SAISIE D’UN TEXTE
2. MISE EN FORME : CARACTERES ET PARAGRAPHES
Chapitre 5 – LES OBJETS GRAPHIQUES
1. IMAGES
2. OBJETS VIDEO, OBJETS AUDIO
3. FORMES AUTOMATIQUES
4. ZONES DE TEXTE
5. WORDART
6. DIAGRAMMES
7. GRAPHIQUES
8. TABLEAUX
Chapitre 6 – GESTION DES OBJETS
1. DIMENSIONNER
2. COPIER, DUPLIQUER
3. POSITIONNER, ALIGNER, REPARTIR
4. PRIORITES D’AFFICHAGE
5. SUPPRESSION
Chapitre 7 – EFFETS D’ANIMATION
1. APPLICATION D’EFFETS
2. MINUTAGE ET AUTRES OPTIONS D’EFFET
3. VISUALISATION DES EFFETS
Chapitre 8 – LE DIAPORAMA
1. NAVIGATION DANS LE DIAPORAMA
2. ANNOTER ET COMMENTER UNE DIAPOSITIVE
3. MASQUAGE DE DIAPOSITIVES – DIAPORAMAS PERSONNALISES
4. ACTION ASSOCIEE A UN OBJET
5. ECRAN NOIR, ECRAN BLANC
6. PASSAGE D’UNE DIAPOSITIVE A LA SUIVANTE
7. DEFILEMENT AUTOMATIQUE EN BOUCLE

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *