Cours PowerPoint 2010, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
POWERPOINT
Avec Word, on réalise des documents. Avec PowerPoint, on crée des présentations, destinées à être présentés à un public.
PowerPoint sert à créer des diapositives (c’est-à-dire des images destinées à être projetées sur écran), à les organiser, pour ensuite les visionner. Une suite de diapositives s’appelle une présentation.
Le but principal du logiciel est la création de présentations attrayantes destinées à être visionnées. La projection d’une présentation s’appelle un diaporama.
FENETRE PRINCIPALE
Le ruban
Il contient les onglets spécifiques « Création », « Transitions », « Animations » et « Diaporama ».
L’onglet « Affichage » contient des groupes spécifiques :
– Le groupe « Affichage des présentations » comporte en particulier les boutons des modes d’affichage, ainsi que ceux des modes Masque. Modes d’affichage et modes Masque seront étudiés plus loin.
– Le groupe « Couleurs/Nuances de gris ». Par défaut, le bouton Couleur est activé. En modes « Normal » et « Trieuse de diapositives », l’activation de l’une des deux autres options « Nuances de gris » ou « Noir et blanc intégral » affiche chacune un onglet supplémentaire.
Sous ce même onglet « Affichage », le groupe « Fenêtre », sans être spécifique à PowerPoint, offre un intérêt particulier dans cette application : Le bouton « Nouvelle fenêtre » permet de créer une autre fenêtre de la même présentation, par exemple pour visualiser deux diapositives, ou bien pour visualiser la présentation sous deux modes d’affichage. Le bouton « Réorganiser tout » permet d’afficher côte à côte les présentations ouvertes. Le bouton « Cascade » permet de les afficher l’une derrière l’autre.