Cours politique d’approvisionnement de l’entreprise, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Politique achat
La décision d’achat
Le choix des fournisseurs :
La politique d’approvisionnement de l’entreprise détermine les normes à suivre pour les opérations d’achat et la gestion des stocks, ainsi que les autres opérations qui suivent l’acte d’achat.
Le responsable d’achats doit connaître entièrement ses fournisseurs actuels et ceux potentiels. Les fournisseurs habituels sont présents dans des fichiers sous forme de base de données. Les fournisseurs potentiels sont arrivés sur le marché avec des propositions susceptibles de changer les fournisseurs actuels. C’est pourquoi, le responsable d’achats doit être parfaitement informé de l’évolution du marché des fournisseurs. Habituellement, l’actualisation des ces informations est fait par la mise à jour de la documentation portant sur les différents fournisseurs.
La connaissance du marché amont des fournisseurs s’effectue par divers moyens : annuaires, catalogues, revues, notices, documents divers, contact avec les représentants…
Par ailleurs, le responsable doit évaluer les potentialités de chaque fournisseur, c’est à dire ses capacités à honorer ses engagements, respecter les conditions prévues.
La décision d’achats
Elle est généralement prise sur la base d’une analyse comparative établie à partir des différentes propositions faites par les fournisseurs. Cette décision tient particulièrement compte des objectifs fixés : la qualité exigée, le prix, la régularité des livraisons et le délai de la livraison, les services après vente et les conditions de paiement.
Certaines entreprises gardent les mêmes fournisseurs. les opérations d’achats sont directement communiquées à travers le système informatique de l’entreprise, par exemple et la facturation est automatiquement exécutée et le compte client est mis à jouir en même temps.
– La réalisation d’achat :
La réalisation d’achat est effectuée en plusieurs étapes, qui généralement les suivantes :
- rédaction, en plusieurs exemplaires, d’un bon de commande;
- surveillance des délais de livraison des fournisseurs pour éviter toute rupture (relances éventuelles);
- rédaction, à la livraison, d’un bon de réception;
- contrôle, à la réception, de la quantité fournie, de la qualité des articles et leur conformité à la commande;
- vérification du contenu de la facture et l’adresser ensuite aux services concernés (financier et comptable);