Cours physique Atom II

Extrait du cours physique Atom II

……
5) Formes de raies
(∆ν), sans en préciser son origine physique. Au-delà de la largeur de raie ultime, que nous avons évoquée au début du cours, avec la théorie des perturbations, il existe de nombreux processus susceptibles d’élargir une raie et qui, de fait, masquent la largeur de raie ultime. On distingue deux catégories de processus et donc deux type de largeurs : les largeurs inhomogènes résultant d’une distribution de fréquences émises par les atomes, molécules, impuretés d’une population inhomogène du fait d’environnements différents, de vitesse différentes, etc. ; et les largeurs homogènes, dont l’origine existe intrinsèquement au niveau de chaque atome ou molécule.
Jusqu’à présent nous avons utilisé la fonction forme de raie, f
a- Largeurs inhomogènes
D’un point de vue pratique, ceci se traduit par la possibilité d’utiliser des techniques spectroscopiques raffinées pour sélectionner une classe de molécules au sein d’une largeur inhomogène et mettre ainsi en évidence leur largeur homogène (techniques de hole burning en optique du solide, de l’absorption sub Doppler à 2 photons en phase gazeuse, etc.).
*Largeur environnementale dans les solides
Des ions, des molécules (impuretés) dans une matrice, cristalline ou amorphe, ne sont pas tous placés dans des situations rigoureusement équivalentes, du fait des défauts du cristal, de la distribution d’orientation de ces molécules, etc. Il en résulte une distribution de leur fréquence d’absorption ou d’émission, que la loi des grands nombres permet de supposer gaussienne ……..

LIRE AUSSI :  Simulation de la procédure d’élaboration du dépôt physique en phase vapeur

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours physique Atom II (456 KO) (Cours PDF)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *