Cours PHP ateliers de création d’applications ajax-php

Extrait du cours création d’applications ajax-php

……
Évite le blocage de l’application pendant le traitement de la requête
Contrairement au simple échange HTTP d’une application traditionnelle, dans laquelle l’application  cliente est bloquée pendant tout le temps d’attente de la réponse du serveur, l’échange XMLHttpRequest asynchrone d’une application Ajax permet à l’internaute de continuer à travailler pendant le temps de traitement de la requ ête. Cela ouvre des possibilités nouv elles pour le développement Web, permettant ainsi aux développeurs de créer des applications dont le mode de fonctionnement se rapproche de celui des applications disponibles jusqu’alors sur des ordinateurs de bureau.
Augmente la réactivité de l’application
Les données renvoyées par le serveur étant plus légères (le serveur retournant uniquement les données demandées et non la page HTML entière) et le rechar gement de la page complète n’ayant plus lieu à chaque requête, cela améliore considérablement la réacti vité du système.
De plus, le char gement progressif des données couplé à une méthode prédicti ve permet de disposer de fonctionnalités graphiques avancées (déplacement d’une carte à l’aide de la souris dans une application de cartographie en ligne par exemple) jusqu’alors réservées aux logiciels autonomes de bureau.
Améliore l’ergonomie de l’interface
Une interface Ajax peut être composée de multiples zones ayant une gestion du contenu indépendante l’une de l’autre. Chaque zone pouvant déclencher ses propres requêtes, il est désormais possible d’a voir une mise à jour ciblée des contenus. Ainsi, grâce aux techn ologies DHTML associées à Ajax, l’utilisateur peut aménager librement ses dif férentes zones par un simple glisser-déposer et améliorer l’ergonomie de son interface Web.
Les inconvénients d’Ajax
Pas de mémorisation des actions dans l’historique
Le principal inconvénient d’une application Ajax est lié au fait que les actions de l’utilisateur ne sont pas mémorisées dans l’historique du navigateur. En effet, les différents contenus d’une application Ajax s’affichant toujours dans la même page, ils ne peuv ent pas être enre gistrés dans l’historique du navigateur comme le seraient les différentes pages HTML d’une application Web traditionnelle.
Par v oie de conséquence, les boutons Sui vant et Précédent ne sont plus utilisables car ils s’appuient sur l’historique du navigateur pour trouver la page suivante ou précédente. Ceci est évidemment très handicapant pour les internautes qui ont l’habitude d’utiliser ces boutons pour naviguer d’une page à l’autre.
Il existe néanmoins des solutions pour remédier à ce problème en couplant l’application Ajax avec un système d’iframe comme le fait Google dans plusieurs de ses applications Ajax mais cela nécessite un traitement supplémentaire qui complexifie le développement.

LIRE AUSSI :  PHP Introduction déclaration de variables

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours PHP ateliers de création d’applications ajax-php (1,21 MO) (Cours PDF)
création d’applications ajax-php

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *