Corrections d’ouverture de diaphragme
Création de texte avec un effet métallique
Effet de fumée
Création d’un effet de miroir magique
Recadrage créatif de photos
Explosion de lumière
Contrôle total du contraste à l’aide de deux images
Peinture à la lumière numérique
Gravures sur bois
Filtres photo à la rescousse
Animation de fichiers GIF: effet de glissement
Utilisation du flou d’objectif
Vue à travers un verre
Gouttes de pluie
Corrections d’ouverture de diaphragme
Bruce Fraser Adapté de Real World Photoshop par David Blatner et Bruce Fraser. Bruce Fraser est coauteur de la série récompensée Real World..
Photoshop et de l’ouvrage Real World Color Management, tous deux publiés chez Peachpit Press. Voici un moyen simple d’ajuster l’exposition par degrés d’ouverture du diaphragme, ce que les photographes font les yeux fermés. La clé de cette technique étant que les modes de fusion de calques Superposition et Produit, avec une opacité de 38 %, produisent un effet très similaire à celui obtenu lorsqu’on éclaircit ou fonce l’image d’une pleine ouverture de diaphragme. Pour les ajustements d’une demi-ouverture de diaphragme, utilisez une opacité de 19 %, pour les justements d’un tiers d’ouverture de diaphragme, utilisez 13 %, etc. Dans notre exemple, nous allons foncer l’image d’une pleine ouverture de diaphragme.
1. Créez un calque de correction d’ouverture de diaphragme.
Si vous travaillez sur un fichier plat, dupliquez le calque d’arrière-plan en choisissant Dupliquer le calque dans le menu Calque. Par contre, si vous travaillez sur un fichier multicalque, créez un nouveau calque en choisissant Nouveau > Calque dans le menu Calque, puis appuyez sur les touches Commande-Option-Maj-E (Mac OS) ou Ctrl-Alt-Maj-E (Windows) pour fusionner le contenu de tous les calques visibles sur le nouveau calque tout en laissant les calques sous-jacents intacts.
2. Appliquez une correction d’ouverture de diaphragme globale.
Sélectionnez le calque nouvellement créé dans la palette Calques, puis définissez Produit comme le mode de fusion, et une opacité de 38 %. Ces valeurs foncent globalement l’image d’une pleine ouverture de diaphragme.
3. Ajoutez un masque de fusion.
La correction globale rend une partie de la végétation le long du bord de l’eau trop foncée. Pour annuler la correction par endroits, vous devez d’abord ajouter un masque de fusion en choisissant Ajouter un masque de fusion dans le menu Calque. Dans notre cas, nous avons utilisé l’option Tout faire apparaître, mais nous vous conseillons de choisir l’option qui requiert le moins de peinture — si vous voulez corriger une petite zone, choisissez Tout masquer et ajoutez la correction, plutôt que de choisir Tout faire apparaître, puis de supprimer la correction.
Notez que lorsque vous ajoutez le masque de fusion, celui-ci est sélectionné automatiquement dans la palette Couches, et que le blanc et le noir sont sélectionnés automatiquement comme les couleurs de premier plan et d’arrière-plan, prêtes pour l’édition du masque de fusion.
4. Contraignez la correction.
Le noir étant sélectionné comme couleur de premier plan, utilisez l’outil Pinceau défini sur une forme diffuse pour supprimer la correction des endroits où vous ne voulez pas l’appliquer. Dans notre cas, nous avons utilisé une opacité de 33 % pour réduire la correction le long du bord de l’eau à 1/3 d’ouverture de diaphragme.
Création de texte avec un effet métallique
Bert Monroy Adapté de l’élément mensuel de Bert Monroy dans l’émission Screen Savers sur TechTV. Bert Monroy est considéré comme un pionnier de l’art numérique. Il est co-auteur du premier livre écrit sur Photoshop. Bert Monroy est un artiste accompli, un enseignant, un conférencier et l’auteur de nombreux livres.L’effet sur lequel porte cet exercice est aussi courant que l’effet d’ombre portée. L’effet de texte métallique est présent, par exemple, dans les publicités pour voitures, sur les pochettes de CD et dans les logos de films. Il suffit de feuilleter n’importe quel magazine pour y trouver de nombreux exemples. Cet exercice comporte de nombreuses étapes intermédiaires. Gardez à l’esprit que le résultat final n’est pas ce qui compte le plus, ici. C’est la procédure qui est importante. En modifiant légèrement les étapes indiquées, par exemple, en utilisant une autre couleur, vous trouverez des applications à bien d’autres situations.
1. Créez un nouveau fichier.
Créez un fichier Photoshop suffisamment grand pour contenir le logo que vous allez créer.
2. Ajoutez un dégradé.
Ajoutez un dégradé linéaire du haut vers le bas à l’aide de l’outil Dégradé, avec les couleurs de votre choix.
3. Ajoutez un texte.
A l’aide de l’outil Texte horizontal, entrez le texte du logo.
4. Déformez le texte.
Dans la barre d’options Texte, cliquez sur l’icône Créer un texte déformé. Vous pouvez ensuite définir les paramètres de votre choix. Personnellement, j’ai choisi le style Montée avec une petite inflexion. Cliquez sur OK.
5. Créez un tracé.
Créez un tracé à partir du texte en choisissant Calque > Texte > Créer un tracé de travail. Le nouveau tracé s’affiche dans la palette Tracés. Vous pouvez maintenant supprimer ou désactiver le calque du texte original. A l’aide de l’outil Sélection directe, modifiez le tracé comme bon vous semble. Vous pouvez ajouter des points supplémentaires pour créer des déformations ou des formes mutées, comme l’extension apportée à la lettre « C ».
Photoshop conseils et astuces d’experts (3836 Ko) (Cours PDF)