Cours pdf programmer en BASIC sous Unix

Cours pdf programmer en BASIC sous Unix, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

GNU/Liberty Basic

Aussi appelé GLBCC, pour GNU Liberty Basic Compiler Collection, c’est uniquement un compilateur ou plutôt une interface au compilateur C GNU GCC qui convertit le Basic en langage C un peu comme font certains compilateurs C++ qui transforment le C++ en C avant compilation. On l’aura compris d’après le titre, ce compilateur est dédié à un langage 100% compatible Liberty Basic. Le Liberty Basic est un des BASIC apparus dans les années 90 sur les plates-formes Windows et qui a connu un relatif succès du fait de sa diffusion libre (d’où son nom). Pour en savoir plus à son propos, le site lui est dédié et vante de nombreuses qualités. Ce langage n’est pas libre, mais une version gratuite de Liberty BAsic pour Windows est téléchargeable sur le site.
Le compilateur GLBCC est disponible pour les environnement Windows et Linux et il est capable de produire des exécutables autonomes qui sont annoncés comme aussi rapides que ceux programmés avec n’importe quel autre langage de programmation. Les auteurs clament aussi assez fort que du code Liberty Basic compilé avec GLBCC est capable de ridiculiser Visual Basic en terme de vitesse.

X11-Basic

X11-BASIC est un interpréteur de Basic Structuré ayant des capacités graphiques pour X11. Il utilise les fonctionnalités du GFA Basic de l’Atari ST. Il s’agit en fait du portage de GFA BASIC du système GEM/TOS des Atari ST (fin des années 80) vers l’environnement Unix. Il peut être utilisé comme interpréteur ou pour rédiger des scripts ou des CGI. Il existe un pseudo compilateur qui permet de créer des exécutables autonomes (mode statique) ou qu’il faut accompagner de la bibliothèque X11 basic qui pèse environ 200 Ko (mode dynamique). C’est un pseudo compilateur car le fichier résultant ne contient pas du code machine directement exécuté par le micro processeur mais le langage BASIC sous une forme compressée et accompagné de l’interpréteur. Ce pseudo compilateur est lui même écrit en X11-Basic. Le langage de ce basic est très riche, structuré et avec des variables typées (entiers, flottants, textes, tableaux, booléens). Il existe des instructions pour accéder à la mémoire comme le malloc() du C ou bien des instructions de multiplication de matrices applicables à des tableaux. Les instructions graphiques sont restées les mêmes depuis le GFA Basic des Atari ST mais ont maintenant un résultat similaire sous X. L’instruction MENU crée un menu dans une fenêtre graphique par exemple..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *