Cours pdf les marchés financiers

Cours pdf les marchés financiers, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Obligations selon l’émetteur

Obligations émises par les pouvoirs publics

Les gouvernements bonds sont émis par les pouvoirs publics et offrent différentes échéances. Les autorités gouvernementales font appel au marché des capitaux pour financer leurs dettes ou leurs projets d’investissements.
Les obligations d’Etat sont généralement plus liquides que les obligations d’entreprises étant donné que le montant des émissions est souvent important et que le marché secondaire est dans la plupart des cas organisé de manière efficiente (en Belgique, par l’intermédiaire du Fonds des Rentes1). Les situations sont cependant très différentes en fonction de l’Etat émetteur.

Obligations linéaires

Description
Les OLO, lancées en 1989, constituent actuellement le principal instrument de la dette publique fédérale belge. Le sigle est l’abréviation d’”Obligation Linéaire-Lineaire Obligatie”.
Les OLO sont des obligations :
• à moyen, long ou très long terme (jusque 30 ans),
• libellées en euro,
• émises principalement par le Trésor belge (plus rarement par les communautés et régions)
• principalement par le biais d’une adjudication basée sur les prix (système d’enchères),
• dématérialisées,
• émises par tranches mensuelles successives à l’intérieur d’une ligne (d’où le nom d’Obligations linéaires),
• caractérisées par un taux d’intérêt nominal et une échéance identiques à l’intérieur d’une même ligne,
• à taux fixe (sauf une ligne portant un intérêt variable lié à l’EURIBOR trois mois).
Les transactions sur le marché primaire sont liquidées au travers du système de clearing de la Banque Nationale de Belgique.
Le placement des OLO et la liquidité du marché sont assurés par un corps de Primary Dealers et de Recognized Dealers. Seuls les Primary Dealers et les Recognized Dealers sont autorisés à participer aux adjudications.
L’adjudication porte sur le prix offert par les souscripteurs. Le montant d’une offre est au minimum de 1.000.000 d’euros et doit s’exprimer par un multiple de 100.000 euros. Le Trésor décide d’un prix minimum. Toutes les offres soumises à un prix plus élevé que ce prix minimum sont adjugées intégralement au prix offert.
Tous les résidents et les non-résidents, quel que soit leur statut juridique, peuvent acquérir des OLO sur le marché secondaire. Elles sont admises à la cotation sur Euronext. Il s’agit d’un produit essentiellement réservé aux professionnels, mais le marché des OLO est aussi accessible aux particuliers par le biais des comptes “X/N2” de la Banque Nationale de Belgique. On peut, par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé, acheter des OLO pour des montants réduits.

LIRE AUSSI :  Résumé d’analyse financière

Bons d’état

Description
Le bon d’Etat est un titre à revenu fixe et coupon annuel, émis en euro par l’Etat. Forme de placement proposée par l’Etat belge depuis mi-1996, il est destiné aux investisseurs non-professionnels et ressemble par bien des aspects au bon de caisse (voir fiche 2.2.3.2).
Le Trésor émet des bons d’Etat quatre fois par an (mars, juin, septembre et décembre), par le biais d’une campagne publicitaire relayée par les banques. Les bons d’Etat sont placés via un panel
d’établissements placeurs agréés par le ministre des Finances. Leur autorité de marché est le Fonds des Rentes.
Le particulier peut acheter des bons d’Etat sur le marché primaire, lors des souscriptions, ou sur le marché secondaire : les bons d’Etat sont cotés chaque jour sur Euronext et leur cours est publié dans la plupart des quotidiens.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *