Cours pdf langage XML + XSL, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le langage XML
Avant de débuter
Si le langage Html est accessible au plus grand nombre, avec le langage XML vous jouez déjà un peu dans « la cour des grands ». Le XML est de loin plus abstrait et donc plus complexe que le Html. Bien que ce tutorial se limitera à une découverte basique du XML, il est quasi indispensable pour en tirer quelques profits d’avoir : – une connaissance et une pratique aiguë du langage Html. – une connaissance et une pratique de la conception de pages Web. – de bonnes notions de feuilles de style (CSS). – des notions de Javascript ou de VBscript.
Le XML, en lui-même, ne fait rien !
Alors que le Html a été conçu pour afficher de l’information, le XML a été créé pour structurer de l’information. Il ne fait rien d’autre !
Voici un exemple de XML.
<?xml version= »1.0″?> <demoXML> <message>Voici du XML</message> </demoXML>
Ce qui affiché dans le Internet Explorer donne le résultat suivant.
Pas que quoi fouetter un chat sur le plan esthétique… Le XML n’est que de l’information encodée entre des balises. Il faudra d’autres éléments, comme par exemple un fichier XSL, pour que le navigateur puisse « comprendre » vos balises et afficher ce fichier sous une forme plus conviviale. D’où notre titre : XML plus XSL ou XML + XSL. + Les limites et les objectifs.
Le XML est un langage de professionnels de la conception de sites et ne sera que très rarement utilisé par les amateurs, même éclairés, de la publication sur le Web auxquels s’adresse ce site. Que ces amateurs soient cependant rassurés, pour eux le Html a encore de beaux jours devant lui… Mais pour les « pros » du Web, dès qu’il s’agira de stoker, traiter, envoyer des données, le XML sera la voie informatique royale de l’avenir.
Le XML est un métalangage soit un langage pour écrire d’autres langages. Ici aussi, il n’y a que peu de chances que vous conceviez un jour votre propre langage ! Mais le XML est une véritable révolution dans le panorama des langages de publication sur le Web. Il apparaît comme incontournable car il est déjà à la base de toute une série de nouveaux langages qui sont ou qui seront utilisés dans la conception des pages Internet comme le XHTML, le successeur désigné du Html, le WML pour le Wap des téléphones mobiles, le MathML pour les mathématiques, le SOAP et à n’en pas douter bien d’autres encore. Ces nouveaux langages générés par le XML en reprennent l’esprit, les règles et la syntaxe que vous pouvez découvrir ici.
Le langage XML
Le SGML
Le SGML pour Standard Generalized Markup Language est un langage normalisé pour la génération de langages de balises. Cette norme internationale [ISO8879] pour décrire la structure et le contenu de différents types de documents électroniques remonte à la nuit des temps de l’informatique et d’Internet. Ce langage très professionnel a la particularité d’être très concis et très abstrait. En conséquence, il n’est que très difficilement utilisable par le commun des mortels. Sa descendance est pourtant assez nombreuse et vous ne pouvez ne pas connaître un de ses enfants qui est un langage de balises utilisé pour la publication sur le Web : le HTML HyperText Markup Language.
Le Html ayant mal vieilli au fil des versions, le W3C consortium qui tente de régir les règles de la publication sur le Web, a décidé de repartir d’une feuille blanche en revenant en quelques sortes aux sources. D’où le XML eXtensible Markup Language, qui, outre le fait d’être issu du SGML, présente de fortes similitudes avec celui-ci. Ainsi, le XML peut-être considéré comme un SGML simplifié ou abrégé, un SGML qui serait abordable par le commun des webmestres. Le XML serait plutôt un SGML – – qu’un HTML+ +.
Le XML
Le XML pour eXtensible Markup Language est donc un langage de balises comme le Html mais il est extensible, évolutif. En XML, les balises ne sont pas prédéfinies. C’est vous qui devez ou pouvez définir vos propres balises.
Et c’est là le problème ! Si les braves navigateurs n’avaient plus de difficultés pour afficher les balises prédéfinies du Html comme les <H1>, <BR> ou autres <TABLE>, que doivent-ils faire avec vos balises <ok> ou <new> ? Le XML a comme vocation de décrire de l’information et pas d’afficher celle-ci. Ainsi le XML pourtant créé en 1999, est resté durant près de deux ans, un concept plutôt abstrait et théorique faute de moyens fiables pour en afficher le résultat. Avec le développement de nouvelles techniques comme le XSL, il est devenu possible de percevoir concrètement les énormes potentialités de ce nouveau langage.
L’avenir du XML
Si le Html a régné en maître sur le Web durant la dernière décennie du 20ème (1990 à 2000), le XML sera, sans aucun doute possible, le standard omniprésent pour tout ce qui concerne la manipulation et la transmission des données durant la première décennie du 21ème siècle. Mais au risque ne me répéter, ce n’est pas tant le XML lui-même que vous utiliserez mais surtout les nombreux langages qui en découleront.