Cours pdf langage PHP-MYSQL

Cours langage PHP-MYSQL, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Mise en œuvre et déploiement

1- EasyPHP EasyPHP est un paquetage contenant à la fois Apache, PHP et MySQL EasyPHP permet d’installer automatiquement et facilement une plateforme permettant l’exploitation d’un site web en PHP qui éventuellement aurait besoin d’un accès a une base de données. De la sorte on se libère des complications d’une installation manuelle de chacune de composantes séparément.

Procédure d’installation

• Télécharger EasyPHP sur le site www.easyphp.org • Double cliquer sur l’exécutable téléchargé • Sélectionner le répertoire d’installation et suivre la procédure
Procédure de lancement : Lorsqu’EasyPHP est lancé, les serveurs Apache et MySQL sont automatiquement lancés (il est même possible de le faire automatiquement au démarrage de Windows). Une petite icône s’installe dans la barre des tâches, à côté de l’horloge, permettant un accès rapide aux fonctions proposées par EasyPHP : • Fichier Log : renvoie aux erreurs générées par Apache et MySQL • Configuration : donne accès aux différentes configurations d’EasyPHP • Administration : gestion des répertoires virtuels, des extensions, de PHPMyadmin • Web local : ouvre la page http://localhost/ répertoire racine du site • Démarrer/Arrêter : démarre/arrête Apache et MySQL • Quitter : ferme EasyPHP
Pour que vos pages PHP soient interprétées, il est impératif de placer vos fichiers dans le répertoire www (sus le répertoire d’installation de easyphp). Ce répertoire est configuré par défaut comme répertoire racine de votre serveur web. Le serveur Apache est configuré pour ouvrir automatiquement un fichier index lorsque vous saisissez l’adresse ‘http://localhost/’ (à condition évidemment que le serveur Apache soit en route). Cette page sert de page d’accueil au web local et permet de vérifier le bon fonctionnement d’EasyPHP. Il est conseillé de créer un répertoire par projet dans le répertoire www afin d’avoir une vision plus claire des développements.
Il est en outre possible de créer des répertoires virtuels. Ces répertoires virtuels peuvent être créé physiquement n’importe ou sur votre disque dur. Il suffira de leur associer un nom virtuel avec lequel le serveur apache le reconnaîtra.

Configuration et paramétrage

(php.ini) Lors de l’installation de PHP, un fichier de configuration nommé « php.ini » sera créé sur votre système. Le fichier php.ini est le fichier de configuration de serveur PHP. Ce fichier respecte la structure des fichiers INI bien connus de nombreuses applications Windows. Il s’agit d’un fichier texte ASCII divisé en plusieurs sections, chacune portant un nom et contenant des variables relatives à la section concernée. Chaque section ressemble au fragment suivant : [MaSection] variable= »valeur » autrevariable= »autrevaleur ».
Le nom de la section figure au début entre crochets, suivi d’un certain nombre de paires nom/valeur, chaque paire figurant sur une ligne distincte. Comme pour tout code PHP, les noms des variables font la distinction entre majuscules et minuscules et ne peuvent pas contenir d’espace. Les valeurs peuvent quant à elles être numériques, booléennes ou correspondre à une chaîne.
Les lignes en commentaires commencent par un « ; »
Toute modification du fichier php.ini nécessite un redémarrage du serveur afin que la nouvelle configuration soit prise en compte.
Par défaut le fichier php.ini est configuré de sorte à être fonctionnel. Intervenir sur ce fichier peut être intéressant pour rajouter de nouveaux modules ou pour affiner certains paramètres de sécurité mais doit systématiquement faire l’objet d’un backup de sécurité au préalable.
Quelques exemples de paramétrage : -Gérer l’affichage des messages d’erreur Les erreurs PHP se répartissent en quatre catégories: erreurs du parseur, notifications de bugs dans le code (par exemple, des variables non initialisées), avertissements (erreurs non fatales) et erreurs fatales. Normalement, lorsque PHP détecte une erreur de parseur, non fatale ou fatale, il affiche l’erreur et, si elle est fatale, il arrête également de traiter le script à ce stade. Vous pouvez modifier ce comportement à l’aide de la variable error_reporting, qui accepte un champ binaire des codes d’erreurs et n’affiche que les erreurs correspondant à ces codes: La configuration suivante par exemple permet l’affichage de tout type d’erreur. error_reporting = E_ALL
Pour désactiver l’affichage des erreurs (recommandé en production), désactivez la variable display_errors et inscrivez plutôt les messages dans un journal des erreurs à l’aide de la variable log_errors. Cette technique est également efficace pour des raisons de sécurité: en désactivant les erreurs, vous masquez des informations spécifiques du système que des utilisateurs peu scrupuleux pourraient exploiter pour essayer de nuire à votre site ou votre application. Définissez donc l’écriture de ces erreurs dans un fichier journal personnalisé ou dans le journal système, en paramétrant la variable error_log sur le nom d’un fichier .
display_errors = Off log_errors = On error_log = « error.log »
– file_uploads = On/Off permet d’autoriser ou non l’envoi de fichiers.
– upload_tmp_dir = répertoire permet de définir le répertoire temporaire permettant d’accueillir le fichier uploadé.
– upload_max_filesize = 2M permet de définir la taille maximale autorisée pour le fichier. Si cette limite est dépassée, le serveur enverra un code d’erreur.
– post_max_size indique la taille maximale des données envoyées par un formulaire. Cette directive prime sur upload_max_filesize, il faut donc s’assurer d’avoir post_max_size supérieure à upload_max_filesize.
– register_glob a ls = Off [sécurité, performance] Depuis la version 4.2.0 de PHP, la valeur par défaut de register_global est à Off dans le php.ini. Dorénavant une variable envoyée par un formulaire (méthode POST) n’est plus récupérée avec $variable mais avec $_POST[« variable »]. Toutes les variables globales sont concernées (POST, GET, cookies, environnement et autres variables serveur : $_GET, $_POST, $_COOKIE, $_SERVER, $_ENV, $_REQUEST, $_SESSION). Ceci peut nécessiter la réécriture partielle de certains scripts. Rq : il est vivement conseillé d’utiliser cette configuration qui est celle adoptée par défaut depuis PHP 4.2.0 et de coder vos scripts en conséquence. Cependant si vous souhaitez utiliser d’anciens scripts sans avoir à les réécrire, vous avez toujours la possibilité de remettre dans le fichier php.ini register_global à On.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *