Cours pdf environnement de programmation Java

Formation environnement de programmation Java, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Structure d’un programme
Compilation et exécution
Environnement de programmation
Structures syntaxiques élémentaires
Alternatives
Répétitions
Fonctions
Exceptions
Tableaux
Packages et importation
Entrées – Sorties standards
Travaux pratiques

Structure d’un programme

class nom_de_la_classe {
// Exemple de commentaire (fin à la fin de la ligne)
/* Autre exemple de commentaire (fin à la rencontre du symbole de fin de commentaire */
// Méthode principale : nécessaire pour toute classe exécutable public static void main(String[] arg) {
/* Ici, la déclaration des données */
/* Ici, les instructions du programme (déclarations de données possibles ici également) */
// Attention : majuscules et minuscules sont différenciées par le compilateur
// Conseils à suivre :
// - le nom d’une classe commence par une majuscule (ex : Serie, Simulateur, Voiture)
// - le nom de tout autre entité commence par une minuscule (ex : liste, machine, auto)
// - si un nom est composé, tous les mots qui suivent le premier commencent
// par une majuscule (ex : maSerie, SerieHarmonique, maSerieHarmonique)
}
}

Compilation et exécution

1. Saisie du programme dans un éditeur de texte quelconque (Bloc note, Xemacs, Edit, …)
2. Enregistrement du fichier avec l’extension « .java » (ex : bienvenue.java)
3. Compilation avec : javac bienvenue.java  Il y a création du fichier Bienvenue.class
4. Exécution avec : java Bienvenue
5. Si l’argument param est utilisé dans le code de la méthode main(), une exécution paramétrée est possible avec : java Bienvenue liste_de_mots param désigne dans ce cas la liste de mots (ou tableau de mots), et chacun des mots est considéré dans le programme comme représentant respectivement param[0], param[1], …

Environnement de programmation

Il est nécessaire que le JDK (Java Development Kit, gratuit sur le site de Sun :
http://www.sun.com) soit installé (version minimale : JDK1.2), et les éventuelles configurations effectuées, ou que vous travaillez sous un environnement de développement intégré (Borland Jbuilder, Symantec Visual Café, …).
Un kit de développement Java est constitué d’un compilateur et d’une Machine Virtuelle (ou interpréteur), qui fonctionnent selon le schéma suivant :
Si le fichier « .java » contient plusieurs classes, alors le compilateur créé un fichier « .class » pour chacune de ces classes. Une seule au plus de ces classes peut avoir une méthode main(), et peut donc être exécutable (les classes non exécutables ont vocation à être utilisées par d’autres classes).

Structures syntaxiques élémentaires

· Types de base : 6 types numériques, un type booléen, un type alphabétique, et une classe chaîne
o byte (entier compris entre –128 et 127)
o short (entier -32768 et 32767)
o int (entier entre –2.147.483.648 et 2.147.483.647)
o long (entier entre -9.223.372.036.854.775.808 et 9.223.372.036.854.775.807)
o float (réel entre -3,4´10-38 à 3,4´1038)
o double (réel double précision entre -1,7´10-308 et 1,7´10308)
o boolean (booléen valant true ou false)
o char (caractère alphabétique dont la valeur est mise entre apostrophes)
o String (chaîne de caractères, à valeur entre guillemets) seul type non primitif
· Variables :
o Syntaxe : type_de_donnée nom_de_la variable;
o Exemples : byte b;
short s; long l; float f; // Plusieurs variables de types différents
double d, e, f; // Plusieurs variables de type identique
int i = 10; double g = 1.2e3; // Déclarations et initialisations
char c = ‘\n’, d =’\u0082′; // Quelques caractères d’échappement
String titre = « Java »; // Objet chaîne de caractère

…….

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