Sommaire: Optimisation de la gestion des ressources du poste de travail
1. Introduction
1.1. RAPPEL
1.1.1. Fichier d’échange
1.1.2. Mémoire vive (RAM)
2. Analyse de la mémoire
2.1. Mémoire insuffisante
2.1.1. Échanges trop nombreux
2.1.2. Fuite de mémoire
2.2. Comment identifier et résoudre les problèmes de goulot d’étranglement au niveau de la mémoire ?
2.3. Compteurs utilisés pour déterminer si la mémoire est à l’origine d’un goulot d’étranglement
2.4. Comment analyser la mémoire ?
2.4.1. Procédure d’analyse de la mémoire à l’aide de la console Performances
3. Analyse de l’utilisation du processeur
3.1. Qu’est-ce que l’utilisation du processeur ?
3.2. Comment identifier et résoudre les problèmes de goulot d’étranglement au niveau du processeur ?
3.3. Actions permettant de résoudre les problèmes de goulot d’étranglement au niveau du processeur
3.3.1. Comment analyser l’utilisation du processeur ?
4. Analyse des disques
4.1. Pourquoi analyser les disques ?
4.2. Goulots d’étranglement au niveau des disques
4.3. Analyse des performances des disques
4.4. Comment identifier et résoudre les problèmes de goulot d’étranglement au niveau des disques ?
4.5. Compteurs utilisés pour déterminer si le disque est à l’origine d’un goulot d’étranglement
4.6. Actions permettant de résoudre les problèmes de goulot d’étranglement au niveau des disques
4.7. Comment analyser les disques ?
5. Instructions d’utilisation des compteurs et des seuils
6. Méthodes conseillées pour l’analyse des performances
6.1. Journaux et alertes de performance
6.1.1. Paramétrez les journaux et alertes de performance pour analyser votre poste de travail
6.1.2. Temps système réduit
6.1.3. Performances de base
6.1.4. Alertes
6.1.5. Réglage du système
6.1.6. Tendances
7. Configuration et gestion des journaux de Compteur
7.1. Journaux de compteur
7.2. Informations sur le journal de compteur dans la console Performances 23
7.3. Données des journaux de compteur
7.4. Procédure de création d’un journal de compteur
7.5. Procédure de suppression des journaux de compteur
8. Configuration des alertes
8.1. Qu’est-ce qu’une alerte ?
8.2. Comment créer une alerte ?
8.3. Procédure de suppression d’une alerte
8.4. Comment configurer une alerte ?
Extrait du cours optimisation de la gestion des ressources du poste de travail
1. Introduction
L’analyse des performances de l’ordinateur constitue une part importante de l’analyse et de l’administration du système d’exploitation. Effectuée régulièrement, elle garantit la mise à jour des informations concernant le fonctionnement de l’ordinateur. Elle permet également d’obtenir des informations qui peuvent être utilisées pour prévoir une évolution future et anticiper sur la façon dont les modifications des configurations du système peuvent affecter l’exploitation ultérieure.
L’analyse des performances est indispensable à la maintenance du Poste de travail.
Effectuée de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, elle permet de définir les performances de base du Poste de travail. Grâce à cette analyse, vous obtenez des données sur les performances qui facilitent le diagnostic des problèmes du Poste de travail.
1.1. RAPPEL
1.1.1. Fichier d’échange
Fichiers cachés sur le disque dur dans lequel Windows conserve des parties de programme et des fichiers de données qui ne trouvent pas place en mémoire. Le fichier d’échange et la mémoire physique (ou mémoire vive ou RAM) constituent la mémoire virtuelle. Windows déplace les données du fichier d’échange vers la mémoire en fonction de ses besoins et déplace des données de la mémoire vers le fichier d’échange lorsqu’il doit libérer de la place pour de nouvelles données. Également appelé fichier de pagination
1.1.2. Mémoire vive (RAM)
Zone de stockage interne principale que l’ordinateur utilise pour exécuter des programmes et stocker des données. Les informations stockées dans la RAM sont temporaires et sont effacées lorsque l’ordinateur est éteint.
2. Analyse de la mémoire
L’une des principales causes de graves problèmes de performances des systèmes informatiques est l’insuffisance de mémoire. Même si vous suspectez d’autres problèmes, vérifiez les compteurs de mémoire pour anticiper toute insuffisance de mémoire.
La mémoire a une très grande incidence sur les performances du poste de travail. En effet, une mémoire insuffisante risque de ralentir les applications et services exécutés sur l’ordinateur, et d’altérer les performances des autres ressources présentes sur le poste.
La surveillance et l’analyse de l’utilisation de la mémoire est, par conséquent, la première étape à effectuer dans le cadre de l’évaluation des performances de poste de travail.
Analysez la mémoire du poste de travail pour évaluer le volume de mémoire disponible et le niveau d’échange, et pour observer les incidences d’une insuffisance de mémoire. L’analyse de la mémoire du poste de travail peut vous aider à déterminer l’existence des conditions suivantes : Goulot d’étranglement au niveau de la mémoire
2.1. Mémoire insuffisante
Une insuffisance de mémoire est à l’origine des problèmes rencontrés en cas de volume de mémoire peu élevé et d’échanges trop nombreux. En analysant la mémoire du poste de travail, vous pouvez utiliser la ligne de base établie pour anticiper les besoins en mémoire et éviter ainsi certains de ces problèmes.
2.1.1. Échanges trop nombreux
Un volume d’échange trop important est un indice d’une mémoire insuffisante. Le terme Échange correspond au déplacement de données et de blocs de code de taille fixe de la mémoire RAM vers le disque par le biais d’unités appelées pages afin de libérer de la mémoire en vue d’autres utilisations. Bien que certains échanges soient acceptables dans la mesure où ils permettent d’utiliser une quantité de mémoire supérieure à l’existant, des échanges constants ralentissent les performances du poste de travail. La réduction de ces échanges permet d’améliorer de façon significative la réactivité du poste de travail.
2.1.2. Fuite de mémoire
Une fuite de mémoire se produit lorsque des applications allouent de la mémoire mais ne la libèrent pas après leur exécution. Par conséquent, la mémoire disponible est utilisée dans le temps, ce qui entraîne souvent un mauvais fonctionnement du poste de travail.
2.3. Compteurs utilisés pour déterminer si la mémoire
est à l’origine d’un goulot d’étranglement Utilisez les compteurs de performances de la mémoire suivants pour déterminer si la mémoire est à l’origine d’un goulot d’étranglement dans le système.
La liste suivante comprend deux types de compteurs.
Le premier correspond aux compteurs de taux, comme Pages/s et Défauts de page/s. Ce type de compteur échantillonne un nombre d’événements de plus en plus important au fil du temps. Pour afficher la fréquence d’activité, ces compteurs divisent le cache, exprimé en valeurs, par la différence de temps. Par conséquent, pour obtenir un résultat précis, vous devez analyser un moment les compteurs de taux, généralement entre 30 et 60 secondes.
3. Analyse de l’utilisation du processeur
Après la quantité de mémoire utilisée, l’activité du processeur est l’information la plus importante permettant d’analyser un ordinateur. Pour déterminer si un processeur occupé gère efficacement toutes les tâches de l’ordinateur ou s’il est au contraire submergé, vous devez examiner son niveau d’utilisation.
3.1. Qu’est-ce que l’utilisation du processeur ?
L’utilisation du processeur, ou utilisation de l’UC, correspond à la durée de travail (en pourcentage) du processeur. Vous devez analyser l’utilisation du processeur pour détecter tout éventuel goulot d’étranglement à ce niveau.
Dans Windows XP, vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches et la console Performances pour analyser l’activité et l’utilisation du processeur.
Le compteur qui définit l’utilisation du processeur dans chacun de ces outils s’appelle :
! Util. processeur, dans le Gestionnaire des tâches.
! % Temps processeur, dans la console Performances.
……….
Cours optimisation de la gestion des ressources du poste de travail (1982 KO) (Cours PDF)