Les objectifs de la gestion de production, tutoriel & Guide de travaux pratiques gestion de production en pdf.
Objectifs de la Gestion de Production
Les objectifs de la fonction opération – production sont la réalisation de produits au niveau de qualités exigées (Q), en quantité désirées (ou volume V), en respectant les délais de fabrication et de livraison demandées donc à temps (T), livrés au lieu voulu (L) et le tout au moindre coût (C) pour l’entreprise.
L’informatisation peut apporter une aide à la Gestion de Production (GPAO) mais il faut tout d’abord
fiabiliser les données ; rationaliser les circuits d’information et les flux physiques ; rationaliser les systèmes de prise de décision.
Types de production
On peut distinguer plusieurs critères de classification des types de production. Chaque critère propose une typologie. En voici quelques-uns : Autonomie de conception et de commande Réponses au marché Structure des produits Quantité de produits à réaliser et répétitivité Organisation des flux et des moyens de production
Autonomie de conception et de commande
En fonction de l’intervalle par rapport au marché grand public l’autonomie de conception et de commande change.
Direction
Projet C
Projet B
Projet A
Atelier 2 Etude Méthode Atelier 1
Eléments de cours Gestion des opérations et la Production -GOP-
Le concepteur – fabricant : il conçoit, produit et distribue ses produits propres (Renault, Peugeot, Boeing, Michelin,…).
L’équipementier : Fabricant d’équipements (électriques, électroniques, etc.) dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, etc. Il conçoit et fabrique des sous produits en partenariat important avec des concepteurs – fabricants (Siemens, Valeo,…).
Le sous-traitant : sous sa responsabilité tout ou partie de l’exécution du contrat d’entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage, ou le donneur d’ordres.
Le façonnier : généralement un artisan qui réalise le programme de production imposé par le donneur d’ordres avec les matières fournies.