Cours multimédia complet (Les types de standards), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
1 LES COMPACTS DISCS
1.1 Généralités
1.2 Caractéristiques
1.3 Principe de fonctionnement
1.4 Les types de standards
1.5 Installation
1.6 Gravure de CD
2 LES CARTES SON
2.1 Sound Blaster
LES COMPACTS DISCS
GENERALITES
Le CD (Compact Disc) a été développé conjointement par Philips et Sony et lancés en 1985. Il c’est fait appeler de plusieurs façons. Déjà, CD, que ce soit CD Audio (CD DA), CD ROM (CDR ou CD Read Only Memory), CD Interactive (CDI) ou même CD Video (CDV). Ensuite, et avant que le terme Cédérom ne soit adopté en France, il se faisait appeler D.O.C. (Disque Optique Compact). Il a été développé pour plusieurs raisons.
CARACTERISTIQUES
Un CD est un disque d’un diamètre de 120 mm et d’une épaisseur de 1,2 mm. Il peut être de différentes couleurs, (argent, or, vert, jaune)., c’est un sandwich (Figure 1) de plastique et d’aluminium.
Le CD est composé successivement d’une couche de plastique transparent (polycarbonate, obtenu à partir de produit pétrolier), puis d’une couche réfléchissante (généralement une feuille d’aluminium), au dessous duquel se trouve les microcuvettes, enfin d’une épaisseur de plastique (toujours du polycarbonate), qui assure la protection des microcuvettes. Tous ces éléments réunis forment un mille feuille de 1,2 mm d’épaisseur.
FORMATS ET NORMES
Les CD Audio (CD DA)
Les disques CD-DA (Compact Disc-Digital Audio, disque optique compact audio numérique) peuvent être lus par n’importe quel appareil pouvant lire les CD Audio, c’est à dire les lecteurs de salons, de voiture, les discman ou même le lecteur CD de l’ordinateur. Les disques CD-DA sont enregistrés suivant la norme Livre rouge développée par Philips et Sony. Un disque CD-DA peut contenir jusqu’à 99 pistes, chacune correspondant généralement à un morceau de musique. Dans les CD-DA, les fichiers son sont écrits à la fréquence de 44,1 kHz et avec un échantillonnage 16 bits en stéréo ; le volume alloué au stockage est donc d’environ 10 Mo de volume mémoire par minute de son.
Chaque secteur est totalement occupé par la musique, soit 2352 octets.
Le CD Interactif (CD-I)
Le Compact Disc-Intercatif (disque optique compact interactif) a été conçu pour lire des applications multimédia interactive (d’où son titre) à partir de petit ordinateur ou de console de salon, ceci sur un écran de télévision.
Il est particulièrement adapté à la vidéo et au son par son format (Mode 2, qui permet de stocker 2336 octets de données par secteur).
La norme des CD Interactive a été décrite dans le Livre vert.
Le CD Bridge
C’est un type de CD utilisé spécialement pour les CD-I, les CD Vidéo et le Photo CD. Le CD bridge est enregistré selon le Mode 2, Forme 2, qui permet 2336 octets de données par secteur. La norme des CD Bridge a été décrite dans le Livre blanc.
Le CD Vidéo (CD-V)
Appelé aussi vidéodisque, c’est un système permettant de regarder des films mais à partir d’un CD. La vidéo et le son sont compressés ensemble selon la norme MPEG 1 et enregistrés sur un disque de type CD Bridge (Spécification du Livre blanc).
Le vidéo CD contient une piste de données enregistrée au format CD-ROM XA Mode 2, selon la Forme 2 (norme CD Bridge) ; c’est toujours de la première piste du CD (Piste 1). Un programme d’application CD-I est enregistré sur cette piste ainsi que la zone d’informations vidéodisque, qui fournit des informations sur le CD Vidéo.
Après la piste de données, la vidéo est gravée sur une ou plusieurs pistes à l’intérieur de la même session. Ces pistes sont également enregistrées en Mode 2, Forme 2. Généralement le film est découpé en chapitre, et pour chaque plage il y a un chapitre correspondant.
…….
Cours complet multimedia principe de fonctionnement (1626 KO) (Cours DOC)