Cours moteurs asynchrones triphasés ouverts, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE
Vérification de l’isolement
Avant la mise en fonctionnement du moteur, il est recommandé de vérifier l’isolement entre phases et masse, et entre phases.
Cette vérification est indispensable si le moteur a été stocké pendant plus de 6 mois ou s’ il a séjourné dans une atmosphère humide. Cette mesure s’effectue avec un mégohmmètre sous 500 volts continu (attention de ne pas utiliser un système à magnéto). Il est préférable d’effectuer un premier essai sous 30 ou 50 volts et si l’isolement est supérieur à 1 mégohm, effectuer une deuxième mesure sous 500 volts pendant 60 secondes. La valeur d’isolement doit être au minimum de 10 mégohms à froid. Dans le cas où cette valeur ne serait pas atteinte, ou d’une manière systématique si le moteur a pu être soumis à des aspersions d’eau, des embruns, à un séjour prolongé dans un endroit à forte hygrométrie ou s’il est recouvert de condensation, il est recommandé de déshydrater le stator pendant 24 heures dans une étuve à une température de 110° à 120°C. S’il n’est pas possible de traiter le moteur en étuve : – alimenter le moteur, rotor bloqué, sous tension alternative triphasée réduite à environ 10% de la tension nominale, pendant 12 heures (utiliser un régulateur d’induction ou un transformateur abaisseur à prises réglables). – ou l’alimenter en courant continu, les 3 phases en série, la valeur de la tension étant de 1 à 2% de la tension nominale (utiliser une génératrice à courant continu à excitation séparée ou des batteries pour des moteurs de moins de 22 kW). – NB: Il convient de contrôler le courant alternatif à la pince ampèremétrique, le courant continu avec un ampèremètre à shunt. Ce courant ne doit pas dépasser 60% du courant nominal. Il est recommandé de mettre un thermomètre sur la carcasse du moteur: si la température dépasse 70°C, réduire les tensions ou courants indiqués de 5% de la valeur primitive pour 10° d’écart. Pendant le séchage toutes les ouvertures du moteur doivent être dégagées (boîte à bornes).
Les moteurs électriques sont des produits industriels. A ce titre, leur installation doit être réalisée par du personnel qualifié et compétent. La sécurité des personnes, des animaux et des biens doit être assurée lors de l’incorporation ou l’intégration des moteurs dans une machine : se référer aux normes en vigueur.
Attention: L’essai diélectrique ayant été fait en usine avant expédition, s’il devait être reproduit, il sera réalisé à la tension moitié de la tension normalisée soit: 1/2 (2U+1000V).
Avant mise en service pour tous les moteurs: Faire tourner le moteur à vide, sans charge mécanique, pendant 2 à 5 minutes, en vérifiant qu’il n’y a aucun bruit anormal; en cas de bruit anormal voir § 5.
Emplacement – ventilation
Nos moteurs sont refroidis selon le mode IC 01 (norme CEI 34-6) c’est à dire « machine refroidie, en utilisant le fluide ambiant (air) circulant à l’intérieur de la machine ». Le refroidissement est réalisé par un ventilateur à l’arrière du moteur ; l’air est aspiré à l’avant du moteur et soufflé au travers du capot pour assurer l’équilibre thermique du moteur quelque soit le sens de rotation.
Le moteur sera installé dans un endroit aéré, l’entrée et la sortie d’air étant suffisamment dégagées. L’obturation même accidentelle (colmatage) du circuit de ventilation est préjudiciable au bon fonctionnement du moteur. Il est nécessaire également de vérifier qu’il n’y a pas recyclage de l’air chaud ; s’il en était autrement, pour éviter un échauffement anormal du moteur, il faut prévoir des canalisations d’amenée d’air frais et de sortie d’air chaud. Dans ce cas et si la circulation de l’air n’est pas assurée par une ventilation auxiliaire, il faut prévoir les dimensions des canalisations pour que les pertes de charge y soient négligeables vis à vis de celles du moteur.
Mise en place Le moteur sera monté, dans la position prévue à la commande, sur une assise suffisamment rigide pour éviter les déformations et les vibrations.
Lorsque les pattes du moteur sont pourvues de six trous de fixation, il est préférable d’utiliser ceux qui correspondent aux cotes normalisées correspondant à la puissance du moteur (se référer au catalogue technique des moteurs asynchrones) ou à défaut à ceux correspondant à B2.