Cours méthodologie et gestion d’un projet (Conduite de projet)

Extrait du cours méthodologie et gestion d’un projet (Conduite de projet)

Chapitre 5. La gestion d’un projet (Conduite de projet)
5.1 Définition
On appelle « gestion de projet » et éventuellement « conduite de projet » l’organisation méthodologique d’un ensemble d’actes organisationnels mis en œuvre pour faire en sorte que l’ouvrage réalisé par le maître d’œuvre (Réalisateur) réponde  aux attentes du maître d’ouvrage (Commanditaire) et qu’il soit livré dans les conditions  de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa réalisation. La difficulté dans la gestion et la conduite de projet réside en grande partie dans la multiplicité des  acteurs qu’il mobilise.
Explication : En effet, contrairement aux projets personnels ou aux projets internes à faible envergure pour lesquels le besoin et la réponse à ce besoin peuvent être réalisés par la même personne ou par un nombre limité d’intervenants, dans un projet au sens professionnel du terme,l’expression du besoin et la satisfaction de ce besoin sont portés par des acteurs généralement distincts.
5.2 Les actes de gestion de projet
Cette gestion est constituée d’un ensemble d’actes (c.a.d. actions) organisationnels nécessaires à l’accomplissement du projet qui sont fondés
essentiellement sur le bon sens et l’accommodation (c.a.d. la bonne chance) de la concrétisation. Ces actes sont :
– S’assurer que les objectifs sont clairs et bien compris de tous.
– Organiser la communication entre les acteurs du projet.
– Planifier les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs.
– Chiffrer le budget et les ressources humaines nécessaires à l’accomplissement des taches du planning.
– Analyser les éléments qui pourraient freiner l’atteinte des objectifs.
– Suivre le déroulement du projet et réajuster éventuellement les objectifs à atteindre.
– Faire un bilan pour tirer des enseignements du projet.
5.3 L’organisation pour gérer un projet
Il n’existe pas à proprement parler d’organisation spécifique pour gérer les « Petits projets ». Le petit projet partage souvent ses ressources (humaines, financières, techniques etc.…) avec le travail de tous les jours, voire avec d’autres projets. Les ressources dédiées étant généralement assez rares. Il serait pourtant nécessaire d’avoir une ressource principale. L’idéal étant que ce soit le chef de projet à qui la priorité est donnée en termes de temps ou de résultat. Soit, il consacre plus de 50% de son temps au projet. Soit, c’est sur la réussite du projet qu’il sera jugé Lorsque le projet est suffisamment important, il est préférable d’avoir une petite  équipe qui consacre beaucoup de temps au projet qu’une grande équipe qui consacre  peu de temps au projet. C’est-à-dire, il faut répartir le travail « de responsabilité » sur le moins de personnes possible. La répartition de la charge du projet sur un nombre réduit  de personnes permet de réduire les temps de coordination et de réunions très  consommateurs de temps et d’énergies.
5.4 La direction pour le management de projet
Dans le cas de projets importants, le maître d’ouvrage peut nommer une Direction de projet, c’est-à-dire un équipe projet sous la responsabilité du responsable de projet chargée de l’aider dans la gestion du projet, ainsi que dans les décisions stratégiques,politiques et de définition des objectifs. Le chef de projet doit être dégagé de ses activités et de ses responsabilités courantes afin de se consacrer à la gestion du projet.
Le terme « management de projet » intègre la notion de gestion de projet à laquelle il ajoute une dimension supplémentaire concernant la définition des objectifs stratégiques et politiques de la direction (il intègre donc la Direction de Projet).
Le choix d’une méthodologie pour conduire un projet, aussi contraignant peut-il paraître, est un atout permettant à tous les acteurs de projet de mener conjointement une action organisée selon des règles clairement exprimées.
Cette méthodologie commune est d’autant plus importante que les acteurs du projet sont parfois amenés à changer en partie au cours du projet !.

LIRE AUSSI :  Concepts et terminologie du cloud computing

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours méthodologie et gestion d’un projet (Conduite de projet) (454 KO) (Cours DOC)
méthodologie et gestion d’un projet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *