1 La problématique de la modélisation des données
2 Le recueil des données
2.1 Contexte
2.2 Techniques et outils
2.3 Classification des données
2.4 Typologie des données
2.5 Dictionnaire des données
3 La recherche des dépendances fonctionnelles
3.1 Notion de dépendance fonctionnelle (df)
3.2 Typologie
4 Le modèle conceptuel des données
4.1 Contexte
4.2 Concepts et formalisme
4.3Démarche de construction du MCD
La problématique de la modélisation des données
Le but de l’analyse des données est d’obtenir un schéma de l’organisation des données stable et invariant permettant de construire une solution physique, concrètement, une base de données. Pour parvenir à ce résultat, on procède par étapes: Chaque étape donne lieu à la production de documents qui aident à formaliser les spécifications du système. Le recueil Cette phase est très importante mais longue et difficile. Elle consiste à réaliser un inventaire exhaustif des éléments du système d’information : règles de gestion, flux d’informations, données.
Pour l’étude des données, le recueil est consigné dans un dictionnaire des données qui sera la référence tout au long de cette étude. L’étude des liens sémantiques (recherche des dépendances fonctionnelles) Cette étape n’est pas un élément formalisé de la méthode. Il s’agit d’une démarche didactique permettant de faciliter la représentation conceptuelle des données.
La modélisation conceptuelle Quand les dépendances fonctionnelles sont établies, on peut en déduire le schéma global des données du système d’information. Le modèle obtenu doit être minutieusement vérifié et validé car il servira de base à la phase descendante de l’étude. La traduction logique Cette phase de l’étude consiste en une traduction quasi automatique du modèle conceptuel.
En appliquant des règles de transformation formalisées, on obtient un nouveau modèle, appelé modèle logique des données qui pourra être traduit et implanté dans une base de données. Toutefois, avant de procéder à la traduction de ce modèle, on cherchera à l’optimiser afin que la future base de données soit la plus efficace possible. L’implémentation physique Cette étape est la phase ultime de l’étude des données. Elle consiste à passer d’un modèle exprimé dans un langage intermédiaire à une base de données opérationnelle. Il s’agit donc d’adapter le modèle aux contraintes logicielles du système de gestion de la base de données (SGBD). Cette étape peut être automatisée à l’aide d’outils spécialisés.