Cours merise élément de base du modèle entité-association

Cours merise élément de base du modèle entité-association, tutoriel & guide de travaux pratiques merise en pdf.

Petite histoire de la méthode MERISE

Le modèle entité-association est un outil (et une technique) d’analyse permettant de construire des schémas théoriques de raisonnement sur des applications tournant avec les bases de données relationnelles. Pour mettre en œuvre cette technique, en connaître les possibilités et les limites, il n’est pas nécessaire de posséder une base de donnée.
Bien connaître les règles simples des schémas entités-associations (aussi appelé entités-relations) permet d’affiner petit à petit une application apparemment simple, sans avoir besoin de la programmer, et par conséquent d’économiser du temps de conception tout en obtenant une plus grande souplesse au niveau de l’analyse.
Il existe des logiciels permettant de construire des schémas entités-associations et d’en analyser les conséquences logiques, puis de construire les tables associées aux modèles de manière entièrement automatique. Ces logiciels sont appelés AGL (atelier de génie logiciel) ou CASE suivant leur puissance. Les logiciels TRAMIS, AMC*Designor, SELECT… en sont des exemples.
Le modèle entité-association est apparu dans les travaux des chercheurs, entre 1972 et 1975 lors des travaux du français MOULIN puis de TARDIEU, TEBOUL… etc. Il a été rendu célèbre dans le monde entier par l’américain Peter CHEN, à la suite d’une publication intitulée « The Entity-Relationshionship Model » (ACM, Transaction on Database Systems, 1976). A ce jour tous les spécialistes français et/ou latins du domaine de l’analyse orientée base de données se servent de ce modèle comme outil de communication des applications SGBDR. Il est présent de manière transparente ou plus visible, dans la plupart des logiciels de construction d’applications de bases de données comme ACCESS, PARADOX, ORACLE, SQL Server, Informix, Ingres, Sybase…
Il n’est en revanche pas adapté aux bases de données purement objet comme O2 de Ardent Softwae… même si l’on admet la nouvelle dérive de MERISE orientée objet !

Élément de base du modèle entité-association

Le modèle entité-association est constitué de deux éléments de base :
– Les entités, qui sont des regroupements d’informations, et possèdent des attributs (caractéristiques)
– Les associations qui sont les liens logiques entre les entités (et sont quantifiées par des cardinalités)
Les entités
Ce sont des regroupements d’informations. Les informations contenues dans les entités (informations que l’on appelle « attributs ») doivent être des informations variables, mais communes à une même classe d’objets.
Par exemple, si l’on considère l’entité « être humain » les informations communes aux être humains peuvent être :
– le nom,
– le ou les prénoms,
– la date de naissance,
– le lieu de naissance,
– le sexe,
– l’adresse,
etc…
On considère souvent qu’il s’agit de « classes » d’entités.
Une entité donnée peut elle-même être constituée de sous-classes.
Par exemple, un être humain donné peut habiter au même endroit qu’un autre (si deux personnes vivent sous le même toit parce qu’ils sont mariés). Dans ce cas, l’adresse constitue une sous-classe de l’entité « être humain », c’est à dire une nouvelle entité à part entière.
D’un autre côté, il arrive souvent que plusieurs personnes résident au même endroit, sans même se connaître (cas d’un immeuble collectif par exemple). Dans ce cas on peut considérer l’adresse, comme une entité et la décrire de la manière suivante :
– Pays
– Région
– Département
– Rue etc…

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *