Extrait du cours marketing international
2.1 Les nouvelles relations entre l’État et l’entreprise dans la mondialisation
Le rôle des États dans la mondialisation a considérablement évolué depuis la fin de la dernière guerre mondiale. Traditionnellement, la souveraineté entend contrôler autant que possible les flux qui la traversent (flux migratoires de personnes, flux commerciaux marchands, flux monétaires et financiers des capitaux, flux informationnels). Mais la mondialisation, aux dépens de la souveraineté, promeut l’interdépendance, la déterritorialisation, la mobilité, l’essor des communications..
La thèse de l’État obsolète
Plusieurs facteurs aux conséquences marketing importantes contribuent à menacer le rôle traditionnel de l’État quand la richesse et le pouvoir émanent de façon croissante de transactions privées conduites hors des frontières des États :
• La « dénationalisation » des produits par la recherche des coûts de production les plus bas et de l’optimisation de la chaîne de valeur à l’échelle internationale, voire globale
• La mondialisation financière qui peut sanctionner l’État s’il dévie du rôle que les investisseurs internationaux lui ont assigné.
C’est le risque de la « dictature des marchés financiers internationaux » qui s’est concrétisé en 2011 par la mise en quasi-faillite d’États (Grèce, Irlande, Italie, Espagne, Portugal…).
• La constitution de conseils d’administration cosmopolites qui atténue l’identité nationale de l’entreprise.
• L’existence des multinationales qui profitent d’un espace segmenté entre les différentes nations pour mettre en concurrence les territoires nationaux.
• L’essor de l’économie de l’immatériel qui défie l’État dans ses prérogatives traditionnelles de régulation des flux qui le traversent.
• Les mouvements d’intégration par le marché créant de nouveaux espaces économiques et politiques supranationaux où l’État délègue à une autorité supranationale de nombreuses fonctions.
Une nouvelle dynamique État/entreprises
Cette thèse de l’obsolescence de l’État génère une rhétorique de l’uniformité idéologique mondiale fondée sur le libéralisme économique global mais ne tient pourtant pas compte de données statistiques qui permettent de la nuancer assez fortement. Une ouverture croissante des économies est associée à un rôle plus développé de l’État qui peut aider à la compétitivité d’un pays : Singapour, le Japon, la Corée dans les années 1980-2000 et plus récemment la Chine sont les meilleurs exemples du fait que l’économie mondiale a de meilleures chances de réalisation si l’État s’y engage davantage. Ce dernier dispose d’instruments d’action, de fait plus nombreux que par le passé et qui réorganisent les relations État/entreprises sur de nouvelles bases 24.
• L’État favorise la mise en place d’un environnement légal, fiscal et normatif, adapté à l’essor des entreprises dans le jeu de la compétition économique mondiale : il conduit, au sein de l’OMC, les négociations commerciales multilatérales qui entraînent le déploiement de stratégies diplomatiques économiques.
…….
Cours marketing international analyse de l’environnement international (816 KO) (Cours PDF)