Cours marketing: Autre définition du marketing

Extrait du cours autre définition du marketing

Cours présenté le 30 janvier 2003 par Etienne Francey, Conseiller en Communication et organisation.
Formation nécessaire pour accéder un tel poste : – Maturité artistique ( Ecole supérieure d’Arts Visuels ) ou – Formation en économie et marketing
Il n’y a pas vraiment d’école de marketing et communications. L’expérience s’acquiert en cours d’emploi quand on est technicien en marketing. Le challenge est de trouver une première place.

Cours marketing
Marketing = marché
La première condition pour faire du marketing est qu’il y ait un marché ouvert, c’est-à-dire une place où on échange des produits. Un marché est donc une place où des gens proposent ou recherchent des biens ou des services. Certains offrent, d’autres acquièrent.
Trois conditions sont nécessaires dans un marché libre :
1) Qu’il y ait une place où s’effectuent les transactions
2) Que les prix soient libres
3) Qu’il y ait une concurrence
Le jeu est de se différencier de ses concurrents par :
1) La vente d’un produit différent
2) La vente du même produit mais moins cher
3) La vente du même produit que les autres mais avec une présentation différente
Une économie de marché ouvert rend possibles des marges de manœuvre mais contient aussi des règles.
Economie libérale
Il y a concurrence entre plusieurs équipes et un arbitre impose un minimum de règles. Cet arbitre (tierce partie qui planifie les besoins) est dans nos pays l’Etat. Il a un rôle de planification et régulation. Les associations de consommateurs influencent elles aussi le marché. Elles peuvent faire pression sur les entreprises en les forçant à produire dans des conditions sociales acceptables, par exemple, ou bien encore à éviter les dérives (employés sous payés).

Cours marketing
Économie de conception ultra libérale (Etats-Unis)
Il n’y a ici pas de tierce partie, le marché se règle seul. Si un produit n’est pas nécessaire, il meurt. On parle ici de « troisième main invisible ». Un produit est toujours imaginé en fonction d’un marché.
Le but du marketing est :
– Soit de générer un profit
– Soit de viser un but différent (campagne de promotion de la santé par exemple)
Toutefois les techniques utilisées seront les mêmes.
Définition du marketing « La plupart des gens pensent que le marketing est un outil mais pour les gouvernements et les organisations à but non lucratif c’est une façon de penser qui va bien au-delà de la vente et de la publicité. C’est une mentalité qui accorde la priorité au client et qui incite l’organisation à adopter la philosophie voulant que sans le client l’organisation n’existe pas ». (Philipp Kotler )
Le marketing n’est pas un outil qui ne fait que générer des profits au détriment du client. En effet celui-ci est libre de choisir les produits. Le consommateur décide, et par ses choix il dirige l’économie. Le marché n’est là que parce qu’il y a une liberté de penser. Il s’agit bel et bien là d’une mentalité de démocratie et d’une philosophie.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours marketing: Autre définition du marketing (226,50 KO) (Cours DOC)
Cours marketing

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *