Liste des cours marketing
Le marketing est un ensemble d’actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou renouveler les désirs des consommateurs en telle catégorie de produits et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux désirs ainsi déterminés.
Les concepts clés du marketing :
· Besoin : suit un sentiment de manque (manger, se vêtir, s’abriter…)
Le besoin n’est pas créé par la société ou le marketing, il est inhérent à la nature humaine.
· Désir : moyen privilégié de satisfaire un besoin.
Les besoins sont en nombre limité, les désirs culturellement différenciés sont infinis.
· Demande : correspond au désir d’acheter certains produits soutenu par un vouloir et un pouvoir d’achat. Pour choisir entre différents produits susceptibles de satisfaire le même besoin, le consommateur définit une valeur qu’il compare au coût de chaque produit en vue de maximiser sa satisfaction.
· Produit : toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir : objet, service, idée.
· Echange : acte qui consiste à obtenir quelque chose de quelqu’un en contrepartie d’autre chose. Si l’accord intervient entre différentes parties qui échangent, il y a transaction. Lorsque les accords entre les parties se prolongent pour constituer un partenariat durable, on peut parler de relations.º passage du marketing
transactionnel ou marketing relationnel.
· Marché : constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange, leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir. La taille du marché dépend du nombre de personnes qui :
– éprouvent un désir à l’égard d’un produit,
– ont les ressources suffisantes pour l’acquérir
– ont la volonté d’échanger ces ressources contre le produit.
– Marketing : marketing et marché sont deux notions indissociables : le marketing s’intéresse à des marchés, définis par des possibilités d’échange en vue de satisfaire des besoins et des désirs.
Retrouvez plus de 650 cours marketing en pdf. Ces cours de marketing, économie, ressources humaines, comptabilité, management… sont à télécharger gratuitement pour comprendre les étapes essentielles d’une démarche stratégique, vous allez aussi pouvoir améliorer vos connaissances en marketing stratégique sans difficultés. Aussi une sélection des meilleurs tutoriels et formation avec travaux dirigés pour apprendre le marketing opérationnel, le marché et l’environnement marketing.
Les différents types de marchés sont les suivants :
– le marché principal concerne l’ensemble des produits semblables et directement concurrents.
– le marché générique concerne tous les produits liés au genre du besoin satisfait par le produit principal.
– le marché support concerne l’ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudié.
– le marché des produits substituts concerne l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais qui satisfont les mêmes besoins et les mêmes motivations, dans les mêmes circonstances
– le marché complémentaire concerne l’ensemble des produits auxquels recourt le marché principal
– La part de marché concerne la part des ventes de chacun des concurrents sur le marché donné. Elle se calcule de la manière suivante :
PDM = CA de l’entreprise (ou d’une marque) sur un marché / CA de l’ensemble des entreprises (marques) sur ce marché principal.
Optique marketing vs optique produit et optique vente :
Dans une optique marketing, l’entreprise a pour but d’optimiser la relation d’échange entre elle et ses clients et de maximiser leurs satisfactions respectives. Son activité est focalisée sur la satisfaction des besoins de ses consommateurs. Pour d’autres entreprises, le consommateur achètera toujours un bon produit à un prix raisonnable : il suffira de fabriquer le meilleur produit pour réussir. On appelle cette attitude l’optique produit. Dans d’autres cas, il suffit d’élaborer une bonne stratégie de vente et de communication pour convaincre le consommateur d’acheter le produit : c’est l’optique vente. Le problème des optiques de produit et de vente est qu’elles ne soient pas centrées sur les besoins des consommateurs.
L’entreprise et son processus de gestion marketing :
On peut décomposer le processus de gestion marketing en cinq éléments principaux : analyse, fixation des objectifs, planification, mise en œuvre et contrôle.
En prime abord, le spécialiste en marketing fait une analyse de son marché, de ses objectifs et des ressources de la firme. Cette analyse lui permet de fixer des objectifs marketing compatibles avec la situation réelle de la firme. A l’étape de la planification, il s’intéresse aux aspects stratégiques (segmentation, positionnement, actions face à la concurrence, choix du réseau…) plutôt qu’aux aspects opérationnels (personnel de vente, matériel publicitaire, stocks de produits…). La mise en œuvre du plan marketing exige une bonne coordination de tous les acteurs et met à contribution toutes les fonctions de l’entreprise. Enfin, l’opération contrôle permet à la firme de comparer les résultats avec ses objectifs, de redresser les écarts constatés en apportant les correctifs nécessaires.
Les types de projet de recherche marketing et les méthodes de collecte des données :
Toutes les méthodes de collecte de données consistent à consulter des documents existants, d’étudier des cas analogues, poser des questions à des répondants sur l’objet de la re-cherche marketing menée ou à observer la réalité étudiée.
La collecte de données ne se fait pas seulement auprès des consommateurs. Elle peut se faire aussi auprès des employés de la firme, des distributeurs, des concurrents, d’experts etc. Par exemple, les études d’étalonnage (benchmarking) sont de plus en plus fréquentes.
La méthode de collecte de données est dite structurée si les questions sont déterminées à l’avance, l’ordre des questions est uniformisé et le comportement de l’enquêteur est standardisé.