Cours management de l’entreprise, tutoriel & guide de travaux pratiques unité de production de biens et de valeur en pdf.
L’entreprise : unité de production de biens et de valeur A- Le constat : L’entreprise utilise des facteurs de production 3 qu’elle combine pour obtenir un produit ou rendre un service, elle supporte des coûts correspondants à la rémunération des facteurs utilisés, qui doivent être compensés par les recettes résultant de sa production. Une entreprise doit nécessairement produire une valeur excédant ses coûts.
Les facteurs de production
INPUTS UNITE DE PRODUCTION OUTPUTS
Ainsi, on peut distinguer entre quatre facteurs de production :
– « La terre » : les ressources naturelles, c’est-à-dire la terre elle-même, le sous sol, la mer … ;
– « Le travail » : les ressources humaines, déterminées par la taille de la population, son niveau d’éducation et les contraintes institutionnelles (âge légal, durée hebdomadaire, … ;
– « Le capital » : biens eux-mêmes issus du processus de production (bâtiments, machine) utiles à la production d’autres outputs.
– « La ressource entrepreneuriale » : c’est la démarche risquée consistant à engager et pérenniser un projet productif pariant sur l’existence de débouchés.
Pour mieux expliquer ce schéma, on fait référence au constat important : la production est l’opération à la base de tout. Sans production, pas de revenus à distribuer, pas de consommation.
La fonction de production
C’est-à-dire la combinaison des facteurs production pour obtenir des biens et de valeur. À cet égard, il faut distinguer entre la production de l’entreprise et sa valeur ajoutée.
La production est l’ensemble des biens et services fabriqués par l’entreprise alors que la valeur ajoutée (VA)4 est égale à la production moins les consommations externes (intermédiaires) c- à -d les biens et les services déjà produits par d’autres entreprises.
Plus fondamentalement, on distingue entre production et consommation intermédiaire ;
……….