1. HISTORIQUE
2. LES CARACTERISTIQUES IDE; E-IDE; ATA
3. COMMENT DEPASSER ET UTILISER DES DISQUES > 528 Mo
4. LA GESTION DES DEFAUTS ET LE FORMATAGE PHYSIQUE
5. INSTALLATION PHYSIQUE
6. PROCEDURE DETAILLEE DE L’INSTALLATION
7. REMARQUES AU NIVEAU DU FORMATAGE PHYSIQUE
8. COMMENT DEPASSER LES LIMITES DES 2 DISQUES PHYSIQUES
9. LE DISQUE IDE ET LE MODE ECONOMIE D’ENERGIE
10. SYNOPTIQUE
11. LES COMMANDES DISPONIBLES ET LES UTILITAIRES DE TESTS.
12. LA TABLE CMOS ET LES DISQUES IDE (LE MODE TRANSLATE)
13. BROCHAGE DU BUS IDE
14. EXEMPLES DE CARTES
15. ANNEXE
1. HISTORIQUE.
Le premier essai de disque IDE date de 1986. Il est l’oeuvre d’Imprimis (racheté depuis par Seagate) qui, à la demande de Compaq et avec l’aide de Western Digital, incorpore une carte contrôleur compatible PC-AT sur le disque dur. Le mariage contrôleur disque permet de réduire le nombre de composants et, surtout, d’éliminer une carte dans la machine. L’idée va petit à petit faire son chemin, Connerse montrant un précurseur dans la conception de disques 3,5 » IDE.
2. LES CARACTERISTIQUES DE LA NORME IDE; E-IDE; ATA.
2.1 Les caractéristiques standard de l’IDE.
-Souvent noté ATA(AT Attachment) pour les PC 16 bits et XTA pour les PC XT (rare).
-Ne permet que la gestion de périphériques de type disque dur.
-Un contrôleur IDE ne peut exploiter que 2 disques et n’autorise pas la connexion de lecteurs externes.
-le taux de transfert des disques est limité à 3 Mo/s sur bus ISA et 6 Mo/s sur bus local.
-Limité à 528 Mo de capacité par disque.
2.2 Les caractéristiques de l’E-IDE.
-Le taux de transfert d’un disque E-IDE peut dépasser 10 Mo/s en le pilotant à partir d’un contrôleur E-IDE sur bus local. Au lieu d’être géré par les entrées/sorties du processeur, leur fréquence étant limitée par le bus ISA, le disque peut employer un canal DMA beaucoup plus rapide ou dialoguer avec le processeur pour contrôler le débit avec le Mode PIO.
-Une modification du BIOS est proposée pour gérer des disques dépassant les 528 Mo sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un pilote logiciel résident. La taille maximale d’un disque dur atteindra alors 8.4 Go.
Pour dépasser la limite de 528 Mo, il faut activer soit l’option LARGE soit l’option LBA au niveau du SETUP.
2.3 Accélérer les transferts de l’interface l’E-IDE.
Les disques E-IDE ne naissent pas égaux. Afin de répondre à des besoins variés, les spécifications de la norme E-IDE prévoient plusieurs modes de transfert, qui influent directement sur les performances du disque dur. Ainsi, les modes DMA (Direct Memory Acces) et PIO (Programmed In-Out), reconnus, dans leurs versions de base, par tous les disques durs E-IDE,permettent de gérer le transfert des données à la place du processeur, qui peut ainsi se consacrer à d’autres tâches.
L’interface IDE ou AT-Attachement est reliée au bus ISA du PC et offre 2 modes de transferts 16 bits..
2.4 Fast ATA ou Enhanced IDE ?
Deux clans de fabricants de disques durs s’affrontent. Le premier, composé de WESTERN Digital et de Corner Peripherals, soutiennent activement le concept d’Enhanced IDE. Le second réunit Quantum et Seagate (leaders du marché) et tente d’imposer Fast ATA, un label indiquant la conformité avec les seuls éléments normalisés: le dialogue entre le disque et la carte adaptateur.
En réalité, le Fast ATA est le terme utilisé pour les disques durs et les systèmes qui supporrtent le standard ANSI PIO mode 3 ainsi que le protocole «Multiword DMA mode 1». Les unités répondant à cette définition sont capables d’atteindre des taux de transfert situés entre 11.1 Mo/s et 13.3 Mo/s. Les deux standards sont communément utilisés sur des systèmes dotés de bus PCI ou VL bus et le mode de connexion utilisé n’est qu’un câble plat standard 40 points reliant le(s) disque(s) à la carte HOST.
3. COMMENT DEPASSER ET UTILISER DES DISQUES > 528 Mo ?
Sachez que la capacité mentionnée par les fabricants de disques est notée en 1 000 000 d’octets et non pas en 1 024 ko !!
Exemple:
Un disque noté 540 MB est égale à 540 000 000 octets soit: 527,34 Mo source extérieure que l’on peut représenter par une source de courant I.
Cours maintenance informatique le formatage physique (227 Ko) (Cours PDF)